Un chat disparaît en Corse, il est retrouvé en… Bretagne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 novembre 2016 - 20:21
Image
Boule de Neige, un chat blanc.
Crédits
©Pet Alert/Facebook
Le chat va prendre l'avion pour retrouver sa famille.
©Pet Alert/Facebook
Il avait probablement des envies de voyages. Boule de Neige, un chat blanc âgé de deux ans a été retrouvé en Bretagne quatre mois après avoir disparu de son domicile en Corse. Pour regagner l'île de beauté et rejoindre ses propriétaires, le matou prendra l'avion dimanche.

Il a fait un périple de plus de 1.600 kilomètres. Boule de Neige, un chat blanc âgé de deux ans a quitté au mois d'août le domicile de ses propriétaires, à Pietrosella (Corse), échappant à la vigilance d'une voisine qui devait le surveiller. Mais pour leur plus grand bonheur, et surtout celui des deux enfants du couple, le matou a été retrouvé... loin de leur région. A leur grande surprise, il se trouvait en Bretagne, à Locmiquélic près de Lorient. Identifié grâce à sa puce, il a été découvert par un habitant du village après quatre mois d'absence environ. Pour la plus grande joie des propriétaires, l'animal est en bonne santé et aurait même pris du poids.

Si l'histoire se termine bien, elle ne nous dit pas comment il a fait pour traverser la France. Remis à la SPA de Lorient, l’animal retrouvera ses propriétaires dimanche. Pour regagner l'île de beauté, il prendra un vol au départ de Nantes, a rapporté Le Télégramme.

Selon la récente enquête de l'I-Cad confiée à l'institut de sondage TNS-Sofres, seulement 46% des chats sont identifiés contre 88% des chiens. Concrètement, les propriétaires entreprennent en priorité des démarches liées à la santé (vétérinaire, vaccins) et à la logistique d’accueil lors de l’acquisition d’un chien ou d’un chat. L’identification n’arrive, elle, qu’en 3e position.

Mais d'après les résultats de l'enquête, un propriétaire sur trois ne considère pas l’identification comme indispensable car leur animal ne s’éloigne jamais de chez eux. Le second frein majeur à l’identification est le prix de l’acte, parfois considéré comme trop onéreux. C’est le cas pour 22% des possesseurs de chiens et 17% des propriétaires de chats non identifiés.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.