Un conducteur agresse un aveugle et son accompagnateur après les avoir frôlés (vidéo)
La vidéo montrant un conducteur manquer de renverser un malvoyant et son accompagnateur, puis s'en prendre à eux, a fait réagir depuis dimanche 16. La Fédération des aveugles et amblyopes de France a appelé les victimes à porter plainte.
La vidéo a provoqué une vague d'indignation. On y voit un homme sortir de sa voiture violement et s'en prendre physiquement à deux hommes: un malvoyant et son accompagnateur. L'affaire a d'autant plus choqué que l'individu, qui est finalement reparti, avait quelques instants auparavant manqué de renverser ces deux personnes.
La scène s'est déroulée rue de Prague, dans le 12e arrondissement de Paris samedi matin. Elle a été diffusée le lendemain sur le réseau Liveleaks et a depuis fait le tour des plateformes. Sur les premières images tournées par un cycliste, on peut voir un homme malvoyant, clairement identifiable à ses lunettes et sa canne blanche, s'engager sur un passage piéton en donnant le bras à celui qui l'accompagne.
Voir: Un malvoyant violemment expulsé d'un Monoprix à cause de son chien (vidéo)
Mais l'Audi A7 qui arrive au même moment leur refuse la priorité et les frôles au point de heurter la canne. L'accompagnateur donne alors un coup sur le toit de la voiture pour signifier son mécontentement.
Le conducteur sort alors, hors de lui, bousculant l'accompagnateur et tentant de le frapper à plusieurs reprises. On peut même le voir avancer, vindicatif, vers le malvoyant, sans aller cependant jusqu'à s'en prendre à lui. Sa passagère tente de le calmer mais selon un témoin, ce n'est que lorsqu'il a été question d'appeler la police que l'homme a fini par regagner son véhicule et s'en aller.
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France souligne le caractère inadmissible de cette situation et invite la personne déficiente visuelle ainsi que son accompagnateur, à porter plainte dès maintenant afin que cette situation ne se reproduise plus et soit condamnée. pic.twitter.com/DQlIz2zY66
— AVEUGLES DE FRANCE (@Aveugles_France) 17 juin 2019
"Peu à peu, on s’est mis à en rigoler. Finalement personne n’a déposé plainte, même si c’est dommage que ce genre de comportement reste impuni", a précisé au Parisien la même source.
La Fédération des aveugles et amblyopes de France encourage cependant les victimes à porter plainte, soulignant "le caractère inadmissible de cette situation".
Lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.