Un couple mis en examen pour avoir ébouillanté son bébé
La thèse accidentelle n'est pas exclue, mais une enquête approfondie sera nécessaire pour savoir comment un bébé de 18 mois a pu être ébouillanté par ses parents, au point que son pronostic vital ait été engagé et qu'il ait dû être admis dans un service de grands brûlés.
Les faits ont eu lieu dans la nuit de jeudi 22 à vendredi 23. Les pompiers de Clermont-Ferrand ont été appelés par la mère, sa petite fille ayant été brûlée au moment de sa toilette. Arrivés sur place, les secours ont rapidement constaté la gravité de ses blessures et l'ont transportée à l'hôpital. L'enfant était alors en danger de mort, mais son état était jugé stable dimanche 25.
Voir: Un bébé tombe sur les rails et survit au passage du train (vidéo choc)
D'abord admis au CHU d'Estaing, le bébé a été rapidement transféré vers le centre des grands brûlés de Lyon. Une enquête a donc été ouverte pour violences sur mineur de moins de 15 ans par ascendant ayant entraîné une interruption totale de travail de plus de huit jours (90 au moins en l'espèce).
Des circonstances aggravantes qui portent à 15 ans de prison la peine encourue. Ce qui supposerait toutefois que ces blessures aient été volontairement infligées à l'enfant. C'est ce que devra déterminer l'enquête. La mère a été mise en examen ce weekend ainsi que son compagnon, beau-père de la victime, rapporte La Montagne.
"Le juge a beaucoup de travail et d’investigations à mener dans cette affaire", a précisé au quotidien le parquet de Clermont-Ferrand. Même si la thèse accidentelle était retenue, les responsables encourraient jusqu'à deux ans de prison en raison de la gravité des blessures subies.
Lire aussi:
Un bébé se tue avec le pistolet de ses parents, caché sous un oreiller
La mère de Séréna, l'enfant "du coffre", condamnée à 5 ans de prison, dont 3 avec sursis
A 10 ans, elle tue un bébé en lui piétinant la tête: elle sera jugée comme une adulte
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.