Un couple vegan arrêté, leur bébé nourri de pommes de terre écrasées allait mourir

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 février 2019 - 11:44
Image
La France fait moins de bébés, la population vieillit.
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le bébé a été sauvé par les services sociaux, mais était dans une situation grave.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

En Floride, un couple vegan et particulièrement radical a été arrêté après la découverte de leur bébé gravement dénutri. Les parents avaient refusé de suivre les conseils d'un médecin qui leur avait pourtant proposé un régime pour leur enfant conforme à leurs convictions. 

Ils ont pratiquement amené leur bébé à la mort en voulant lui imposer, contre l'évidence, un régime vegan particulièrement strict. Un couple d'Américains a été arrêté et inculpé pour maltraitance sur son bébé de cinq mois, gravement dénutri, comme le rapporte la presse anglo-saxonne vendredi 15.

Robert Buskey, 31 ans, long cheveux coiffés en dreadlocks, et Julia French, 20 ans, sont vegans et résident à Titusville en Floride. Voulant élever leur enfant conformément à leurs convictions, ils consultent un médecin qui prescrit à leur bébé un cocktail nutritionnel pouvant s'adapter à leur souhait de se nourrir sans aucun apport d'origine animale (y compris une absence de lait, même pour un nourrisson).

Mais pour le couple, ayant visiblement une approche radicale de la question, la proposition médicale n'allait pas assez loin. Le duo a alors décidé de nourrir son bébé avec une mixture composée de pommes de terre écrasées dont ils avaient trouvé la recette sur Internet.

Lire aussi: Une militante vegan se précipite sur Cyril Hanouna dans "Balance ton post" (vidéo)

Conséquence: à cinq mois l'enfant pesait à peine plus de 3,5 kilos. Il avait grossi de 200 grammes seulement depuis sa naissance.

Ce sont finalement les services sociaux qui mettront fin au calvaire de l'enfant. Décrit comme "proche de la mort" par une responsable, le bébé était léthargique, ne pleurait pas et avait toutes les côtes visibles. Nourri depuis mercredi 13 par une sonde, l'enfant a déjà gagné 500 grammes, soit plus qu'en cinq mois de vie auprès de ses parents.

Le couple, lui, a été placé en détention. Il conteste pour l'instant les conclusions des rapports médicaux à propos de l'état dans lequel leur fils a été découvert.

Voir aussi:

Une femme vegan forcée de manger de la viande pour guérir de sa maladie

Lille: six interpellations après la vandalisation de commerces par des militants vegan

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.