Un détenu s'évade de prison en sortant les poubelles, la police le recherche
Il a retrouvé sa liberté. Un détenu de la prison de Pau a profité d'une situation un peu particulière pour s'évader de l'établissement pénitentiaire sans se faire rattraper. Les faits se sont produits tôt dans la matinée. Accompagné d'un surveillant, l'homme de nationalité roumaine devait s'occuper des tâches ménagères et avait notamment pour mission de sortir les poubelles de la prison. Une aubaine pour le détenu qui n'avait pourtant plus que "quelques mois" de détention à purger. Ainsi, lorsqu'il s'est retrouvé à l'extérieur de la maison d'arrêt, il a pris ses jambes à son cou et a couru le plus vite possible.
Une technique qui s'est avérée efficace puisque le surveillant, à ses côtés, n'a pas pu le rattraper. Selon les premières informations rapportées, un avis de recherche est actuellement en cours d'élaboration afin de retrouver le détenu, un homme dont l'âge n'a pas encore été communiqué et qui avait été condamné pour des cambriolages. La police a également l'intention d'exploiter les images des caméras de vidéosurveillance.
Ce n'est pas la première fois ces dernières semaines qu'un détenu parvient à s'évader d'un établissement pénitentiaire. Le 20 octobre dernier, un prisonnier de 34 ans de la maison d'arrêt de Béthune était évadé lors d'une activité en extérieur pour aller voir sa petite fille et lui souhaiter son anniversaire. Il s'était ensuite livré aux forces de l'ordre sans opposer de résistance.
Mais cette petite escapade n'a pas été sans conséquence. Jugé dans la foulée pour son évasion, il a été condamné à trois mois de prison ferme qui se sont rajoutés à sa peine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.