Un enfant de 3 ans tué dans un incendie, sa famille sauvée par des anonymes
L'acte héroïque d'anonymes se trouvant à proximité a permis de sauver sa famille, mais un enfant de trois ans a trouvé la mort lors de l'incendie de l'appartement familial, lundi 16 au matin. Le drame a eu lieu à Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales.
Sans que l'on sache encore comment au lendemain des faits, un incendie s'est déclaré au troisième étage de cet immeuble de HLM. A l'intérieur se trouvait une femme enceinte et ses deux enfants: une fillette de cinq ans et un garçon de trois ans, rapporte L'indépendant.
La mère et sa fille se sont réfugiées sur la loggia pour appeler à l'aide. Par chance, des ouvriers disposant d'une nacelle se trouvaient à proximité ce matin-là. Ils ont ainsi pu rejoindre la façade du troisième étage et évacuer la trentenaire enceinte ainsi que sa fille.
Malheureusement, le fils, vraisemblablement bloqué par les flammes, n'a pas pu rejoindre la loggia. Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Une fois arrivés, ils ont pu pénétrer dans l'appartement et le retrouver. Evacué par hélicoptère, le garçonnet n'a cependant pas pu être réanimé.
La mère et sa fille, intoxiquées par la fumée, ont dû être hospitalisées et placées dans un caisson hyperbare. Un homme d'une trentaine d'années, apparemment l'un des ouvriers présents sur les lieux, a également été hospitalisé après avoir inhalé de la fumée. Entre 20 et 30 personnes ont dû être relogées.
Déjà le 3 avril dernier, un autre enfant de 3 ans est décédé dans des conditions analogues, en Ardèche. Ses parents avaient réussi à évacuer quatre de leurs cinq enfants de leur maison en flammes mais celui-ci était resté piégé.
Voir: Ardèche - asphyxié, un enfant de trois ans meurt dans l'incendie de sa maison
Selon le ministère de l'Intérieur, "en France, un incendie domestique survient toutes les 2 minutes. Plusieurs centaines de personnes y trouvent la mort. Parmi les victimes d'incendies domestiques, une personne sur deux décède ou est hospitalisée dans un état grave".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.