Un enfant de 3 ans tué dans un incendie, sa famille sauvée par des anonymes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 avril 2018 - 11:51
Image
Des pompiers luttant contre un incendie.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
L'enfant de trois ans a été tué dans l'incendie. Sa mère et sa sœur ont été sauvées.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Un enfant de trois ans a été tué lundi dans l'incendie de son domicile à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales). Sa mère enceinte ainsi que sa sœur ont pu être sauvées par des ouvriers qui se trouvaient là et les ont évacuées grâce à leur nacelle.

L'acte héroïque d'anonymes se trouvant à proximité a permis de sauver sa famille, mais un enfant de trois ans a trouvé la mort lors de l'incendie de l'appartement familial, lundi 16 au matin. Le drame a eu lieu à Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales.

Sans que l'on sache encore comment au lendemain des faits, un incendie s'est déclaré au troisième étage de cet immeuble de HLM. A l'intérieur se trouvait une femme enceinte et ses deux enfants: une fillette de cinq ans et un garçon de trois ans, rapporte L'indépendant.

La mère et sa fille se sont réfugiées sur la loggia pour appeler à l'aide. Par chance, des ouvriers disposant d'une nacelle se trouvaient à proximité ce matin-là. Ils ont ainsi pu rejoindre la façade du troisième étage et évacuer la trentenaire enceinte ainsi que sa fille.

Malheureusement, le fils, vraisemblablement bloqué par les flammes, n'a pas pu rejoindre la loggia. Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Une fois arrivés, ils ont pu pénétrer dans l'appartement et le retrouver. Evacué par hélicoptère, le garçonnet n'a cependant pas pu être réanimé.

La mère et sa fille, intoxiquées par la fumée, ont dû être hospitalisées et placées dans un caisson hyperbare. Un homme d'une trentaine d'années, apparemment l'un des ouvriers présents sur les lieux, a également été hospitalisé après avoir inhalé de la fumée. Entre 20 et 30 personnes ont dû être relogées.

Déjà le 3 avril dernier, un autre enfant de 3 ans est décédé dans des conditions analogues, en Ardèche. Ses parents avaient réussi à évacuer quatre de leurs cinq enfants de leur maison en flammes mais celui-ci était resté piégé.

Voir: Ardèche - asphyxié, un enfant de trois ans meurt dans l'incendie de sa maison

Selon le ministère de l'Intérieur, "en France, un incendie domestique survient toutes les 2 minutes. Plusieurs centaines de personnes y trouvent la mort. Parmi les victimes d'incendies domestiques, une personne sur deux décède ou est hospitalisée dans un état grave".

 

À LIRE AUSSI

Image
Toulouse: un policier de la BRI tué lors d'un exercice
Stains : des policiers sauvent des enfants d'un incendie, ils sont caillassés par des jeunes
Des policiers ont été la cible de jets de projectiles samedi à Stains alors qu'ils venaient de sauver des enfants dans un appartement victime d'un incendie. Il pourrai...
02 janvier 2018 - 11:48
Société
Image
France-Soir
Incendie en Sibérie : au moins 41 enfants tués, Poutine dénonce une "négligence criminelle"
Vladimir Poutine s'est rendu mardi en Sibérie sur les lieux de l'incendie qui a fait au moins 64 morts, dont 41 enfants, dans un centre commercial, dénonçant une "négl...
27 mars 2018 - 16:45

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.