Un enfant de 4 ans mis à mort sur les conseils d'un marabout
Le mot dièse #JesuisBouba a envahi les réseaux sociaux en Côte d'Ivoire depuis quelques jours. Un petit garçon de quatre ans porté disparu depuis samedi 24 a été retrouvé mort quelques jours plus tard dans le quartier de Cocody.
Le petit Bouba est devenu le symbole de tous les enfants disparus de manière inexpliquée et tués sur les conseils de marabouts.
A voir aussi: Fréjus - un marabout escroque 4.000 euros à un couple de dépressifs
Car c'est un bijoutier de 27 ans, proche de la famille de la victime, qui a reconnu les faits. Il a expliqué avoir tué Aboubacar Sidick Traoré pour devenir riche, tout cela sur les conseils d'un marabout.
Le garçon a donc été ligoté et sa gorge a été tranchée avant d'être enterré. Le sorcier qui avait conseillé de faire un sacrifice est toujours en fuite.
Pour rendre ce sacrifice "efficace", le bijoutier a expliqué avoir suivi des indications très précises que son conseiller lui avait donné. "Il faut que je parle pour que plus jamais un enfant ne meure de cette façon. Bouba a été étouffé, un enfant de 4 ans, il a été étouffé avant d'être égorgé et d'être vidé de son sang", a confié le père de l'enfant dont les propos ont été relatés par TV5 Monde.
L'affaire a fait grand bruit dans tout le pays et l'enfant est devenu le visage de tous les autres disparus. Car le phénomène inquiétant est en pleine expansion dans la ville la plus peuplée du pays.
Plus de quarante enfants ont disparu depuis le début de l'année à Abidjan. Plusieurs membres du gouvernement, comme la ministre de la Famille, ont appelé à la plus grande "vigilance" pour le biens des enfants.
La première dame Dominique Ouattara, engagée dans la lutte pour les droits des enfants, a elle aussi "condamné cette pratique relative aux enlèvements d’enfants, pour quelque raison que ce soit". Elle a d'ailleurs rencontré les parents de Bouba dimanche 4 pour leur présenter ses condoléances.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.