Un festival vegan annulé à Calais par crainte de débordements

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 août 2018 - 12:15
Image
Un jeune homme participe au concours du meilleur apprenti boucher, à Paris, le 20 février 2017
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Le syndicat des bouchers-charcutiers traiteurs du Nord s'est félicité de cette annulation.
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Le Calais vegan festival qui devait avoir lieu le 8 septembre prochain a été annulé par la mairie. En cause, les risques de "débordements", alors que chasseurs, éleveurs et bouchers avaient manifesté leur opposition à la tenue de l'évènement.

Le débat sur la consommation de viande est-il en train de tourner à l'affrontement violent? Après des actes de vandalisme attribués à des militants vegans, un festival a dû être annulé à Calais en raison des menaces qui pesaient dessus. 

Le Calais vegan festival devait se tenir le samedi 8 septembre et proposer des débats et animation sur ce mode de vie qui bannit les produits d'origine animale aussi bien de l'alimentation que de toute autre forme de consommation. La mairie de Calais a fait savoir jeudi 23 qu'elle avait décidé de l'annuler en raison d'"informations annonçant une série d’opérations visant à semer le trouble et à perturber l’ordre public, en marge de l’organisation de ce Festival. La multiplication de ces informations parvenues ces derniers jours en mairie a fait peser des incertitudes sur les conditions dans lesquelles le Festival pourrait se tenir".

Le risque de troubles à l'ordre public est donc apparu trop important pour les autorités qui ont préféré annuler "afin de garantir la sécurité publique et de ne pas exposer les visiteurs, partenaires et organisateurs du salon à un risque de débordement".

Voir: Nouvelle attaque d'une boucherie par des extrémistes végans

"La mairesse a pris cette décision car des chasseurs et des éleveurs se sont associés pour proférer des menaces très claires à propos de ce qu’il pouvait se passer si l’événement était maintenu", se sont insurgés les organisateurs. Ils ont d'ailleurs relayé les propos, tenus dans les colonnes de Libération, du président du syndicat des bouchers-charcutiers traiteurs du Nord: "Nous avions prévenu que nous irions au contact quand les végans manifesteraient. Nous serions venus en nombre au festival à Calais. L’ensemble des acteurs autour de l’alimentation, commerçants, agriculteurs, pêcheurs, ont fait passer le message auprès des autorités. Il était en effet plus sage d’annuler", a-t-il déclaré.

Cette interdiction survient alors que les tensions entre vegans d'un côté et éleveurs bouchers et chasseurs de l'autre ont pris une autre dimension avec la dégradation de plusieurs commerces, notamment taguées de slogans antispécistes. 

"Bien entendu, nous rembourserons les exposant-e-s et les acheteurs-euses de tickets d’entrée en ligne", ont fait savoir les organisateurs, dénonçant ceux qui ont "œuvré pour annuler un événement se voulant familial et non violent" et "bafoué la liberté d’expression".

Lire aussi:

Attaqués par des vegans, les bouchers-charcutiers reçus au ministère de l'Intérieur 

Bac français: le sujet "pro-vegan" suscite rire et colère (document)

Attentats dans l'Aude: une militante "vegan" visée par une enquête pour "apologie du terrorisme" 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.