Un Gilet jaune éborgné durant l'acte 19 dans les Ardennes
Un militant Gilet jaune des Ardennes a perdu définitivement l'usage de son œil, après avoir été blessé durant l'acte 19 du mouvement, samedi 23. Il affirme avoir été touché par un tir de LBD ou une grenade de desencerclement.
Un Gilet jaune de 49 ans affirme avoir perdu son œil à cause d'un tir de LBD ou de l'explosion d'une grenade de desencerclement, lors de l'acte 19 des Gilets jaunes à Charleville-Mézières (Ardennes). Les médecins lui ont confirmé jeudi qu'il ne recouvrerait pas la vue de ce côté là.
"L'œil droit est fichu et plusieurs opérations auront lieu pour éviter un affaissement de la face car l'os qui soutient l'orbite est fracturé", a fait savoir à France Bleu ce responsable local des Patriotes (le parti de Florian Philippot).
Il a rapporté avoir manifesté pacifiquement samedi 23, près de l'avenue Jean-Jaurès, lorsque l'incident s'est produit. Il n'a pas pu identifier avec certitude ni le projectile, ni l'endroit d'où il venait mais est certain qu'il a été blessé par les forces de l'ordre. "Un habitant à sa fenêtre a pris à partie des manifestants qui, apparemment, l'ont insulté. Peut-être que les policiers cherchaient à disperser ce groupe", suppose-t-il.
Voir: Gilets jaunes: plus de 13.000 tirs de LBD depuis le début du mouvement
Il ne les blâme cependant pas les forces de l'ordre et concentre sa colère sur le gouvernement qui a selon lui créé ces situations explosives entre manifestants et policiers. "La police exécute les ordres, ce qui est normal. Leur sécurité était peut-être mise en jeu à un autre endroit du défilé, je ne saurais pas dire. (...)Pourquoi attendre encore le 8 avril pour annoncer des mesures qui, peut-être, ne vont pas satisfaire les gens? On a l'impression qu'on laisse couver la cocotte-minute", a-t-il déclaré.
"Depuis le début du mouvement dit «les gilets jaunes», on compte environ 2.200 blessés parmi les manifestants, et 83 enquêtes en cours à l'IGPN et à l'IGGN impliquant des faits concernant des tirs de LBD", avait déclaré début mars le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez. Une quinzaine de personnes auraient perdu un depuis l'acte 1.
Lire aussi:
LBD: des ophtalmologues réclament un moratoire sur son utilisation
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.