Un gilet jaune a-t-il fait un tag antisémite sur un restaurant à Paris ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 février 2019 - 18:55
Image
Des milliers de gilets jaunes manifestent à Marseille, le 9 février 2019
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Un gilet jaune est accusé, à tord visiblement, d'avoir commis un tag antisémite sur la façade d'un restaurant à Paris.
© GERARD JULIEN / AFP

Samedi 9, le musicien Jean-Yves d'Angelo a partagé la photo de la façade d'un fast-food parisien, tagué d'une insulte antisémite. Il accusait alors un gilet jaune d'avoir commis cet acte en marge de l'acte 13 qui s'est déroulé le même jour.

"Juden", cette inscription antisémite a été inscrite sur la façade d'un restaurant Bagelstein à Paris. Le musicien Jean-Yves d'Angelo (il a depuis supprimé son compte) a partagé une photo dénonçant cet acte raciste samedi 8.

Rapidement sa publication a été partagée, notamment pas le dessinateur Joann Sfar qui a affirmé que le tag, qui signifie "juif" en allemand et qui est une référence aux inscriptions antisémites du IIIe Reich, avait été commis par un gilet jaune.

Samedi se déroulait en effet l'acte 13 de la mobilisation de ce mouvement contestataire dans la capitale, comme dans bien d'autres villes de France.

A voir aussi: "Antisystème" mais aussi antisémite, l'ultradroite veut "aiguillonner les gilets jaunes"

"Je garde un silence de tombe depuis cette histoire de gilets jaunes. Car je sais ce qu’on va me répondre. C’est bizarre ce moment où l’on se dit qu’il est inutile de parler. On ne parvient même pas à se souvenir du nombre de banderoles ou cris ou graffitis antijuifs qui ont explosé depuis le début du mouvement", a ainsi écrit Joann Sfar sur son compte Facebook.

"Il y aurait eu de tels graffitis antisémites à un défilé de n’importe quel grand parti ou syndicat, ça aurait fait un scandale justifié. Même à un défilé du Front national, ils auraient eu trois procès et Marine Le Pen aurait exclu du monde! Ici, non. Ici, personne n’a rien vu, n’y est pour rien, n’en pense rien", a-t-il poursuivi.

Mais pourtant, Libération a contacté le responsable du fast-food qui assure que le tag n'est pas lié au mouvement des gilets jaunes.

"Cela n’a rien à voir avec la manifestation. La manifestation n’est absolument pas passée dans notre quartier, et ce tag de toute façon a été effectué bien avant que la manifestation ne commence", a-t-il expliqué en précisant que le graffiti avait été fait dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9.

Ce ne serait donc pas un gilet jaune qui aurait commis cet acte, qui n'en est pas moins grave.

Au moins de décembre, alors qu'une manifestation de gilets jaunes avait dégénéré dans le quartier de Montmartre dans le 18e arrondissement de la capitale, des manifestants avaient mimé et chanté le chant de la quenelle, popularisé par Dieudonné.

A lire aussi:

Mahjoubi interpellé par le même "Gilet jaune" antisémite et complotiste qu'Apathie (video)

La permanence du député Bruno Studer (LREM) dégradée par des tags racistes et antisémites (photo)

Des "gilets jaunes" chantent "La Quenelle" de l'humoriste antisémite Dieudonné (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.