Un grand-père de 79 ans condamné pour fraudes et usurpations d'identités
Un Britannique de 79 ans a été condamné à 28 mois de prison le 7 août dernier, pour avoir fraudé les allocations sociales. "C'est une tragédie de voir un homme de votre âge au tribunal, mais vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même. Vous êtes un fraudeur de la pire espèce, aussi avare que malhonnête", lui a lancé le juge du tribunal de Liverpool.
Pendant plus de 10 ans, Carl Jones a usurpé l'identité de Brian Abram, un vieil ami de lycée, de son frère Roy, décédé en 1967 et d'un presque homonyme, Charles Jones. En fouillant son appartement, la police a découvert trois passeports différents avec sa photo sur chacun d'entre eux. Des documents qui vraisemblablement lui servaient à réclamer des pensions de retraites, ainsi que des allocations logement.
C'est au cours d'une enquête de routine que le ministère du Travail et des Retraites, ainsi que les services municipaux de Liverpool ont découvert l'entourloupe et démasqué le grand-père. Pour sa défense, l'avocat de Carl Jones a expliqué que cet argent ne lui avait pas permis de vivre comme un homme riche, mais d'aider ses enfants. Le juge a cependant estimé que le septuagénaire avait volé ces ressources à des personnes"qui en avaient besoin" et qu'il était "un criminel déterminé aux méthodes sophistiquées". Carl Jones n'était pas inconnu des services de police, il avait été condamné en 1952 pour trafic de drogue.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.