Un homme accusé de 261 viols, la "victime" condamnée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 novembre 2018 - 21:23
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
La jeune fille avait dénoncé 261 viols.
© LOIC VENANCE / AFP
Une jeune femme a été condamnée mercredi à Mâcon pour "dénonciation mensongère" après avoir accusé à tort un homme de 261 viols.

La jeune fille avait accusé son voisin de l'avoir violée à de nombreuses reprises pendant plusieurs années, et même d'avoir continué alors que la justice examinait l'affaire. En tout, elle a évoqué 261 agressions sexuelles. Mais c'est finalement elle qui a été condamnée mercredi 21 par le tribunal correctionnel de Mâcon, pour "dénonciation mensongère", quatre ans après le début de l'affaire.

En 2014, celle qui était encore au lycée avait en effet évoqué une première fois ces viols auprès d'une enseignante. Cette dernière avait alors pris sur elle de dénoncer les faits à la justice dans une lettre. Le soi-disant violeur était censé être un ancien voisin résidant dans l'Allier.

Voir: Grand-Quevilly - accusé sur Facebook d'être un "violeur", il est passé à tabac dans la rue

La jeune fille a eu beau maintenir ses accusations devant les enquêteurs et les juges, affirmant que les viols avaient débuté en 2010 et même qu'ils avaient continué après la fameuse lettre, ses déclarations n'ont pas tenu face à l'examen des preuves. Placé sous le statut de témoin assisté, l'homme qu'elle accusait a donc bénéficié d'un non-lieu en mars dernier.

La plaignante a donc à son tour été jugée. Elle risquait jusqu'à cinq ans d'emprisonnement. Mais les juges ont opté pour une peine clémente d'un mois de prison avec sursis assortie d'une mise à l'épreuve de 18 mois avec obligation de soin, de travail et notamment 3.000 euros de dommages et intérêts à la victime en réparation du préjudice moral.

Lire aussi:

Doubs: soupçonné d'être un pédophile, il est battu et torturé dans un bois

Harcèlement sexuel et réseaux sociaux: #balancetonporc ou les dangers du "name and shame"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.