Un homme amputé de la main gauche après avoir mangé des crustacés (photo)
C'est l'été, il fait chaud, l'envie de manger des crustacés en sirotant un cocktail en bord de mer est tentante. Mais cette histoire vous fera sans doute changer d'avis…
The New England Journal of Medecine a rapporté le 26 juillet dernier la mésaventure d'un homme de 71 ans, qui a dû se faire amputer de la main gauche après avoir mangé des fruits de mer crus.
Les faits se sont déroulés en Corée du Sud. Le septuagénaire s'est rendu aux urgences deux jours après avoir mangé des huitres, alors qu'il avait sans doute une plaie au niveau de sa main gauche.
A 71-year-old man presented to the emergency department with fever and left hand pain after eating raw seafood. Surgical wound cultures identified Vibrio vulnificus.
— NEJM (@NEJM) 30 juillet 2018
Les premiers symptômes sont survenus 12 heures après son repas. Il a commencé à avoir de fortes fièvres et de grosses cloques remplies de sang sont apparus sur sa main.
Lire aussi: un chien le lèche, il se fait amputer des mains et des jambes
A son arrivée à l'hôpital de Jeonju, des ecchymoses avaient commencé à atteindre son avant-bras. Les médecins ont procédé à plusieurs analyses et ont découvert que le patient avait été contaminé par une bactérie mangeuse de chair: la Vibrio vulnificus.
Malgré plusieurs jours de traitement, pour éliminer la bactérie en question de son organisme, l'équipe médicale a dû se résoudre à l'amputer de sa main gauche, dont les chairs étaient trop nécrosées.
Souffrant de diabète, d'hypertension et d'une maladie du rein, ce Sud-Coréen aurait pu mourir après avoir été infecté par cette bactérie, qui se trouve dans les milieux marins chauds.
Plus de 50% des patients déjà atteints par certaines pathologies, et qui font une septicémie à cause de la Vibrio vulnificus, décèdent.
Et aussi:
Son pied est amputé, il le fait manger à ses amis dans des tacos
Double amputé, un Chinois repart à la conquête de l'Everest
Inde: un patient forcé de se servir de sa jambe amputée comme oreiller
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.