Un homme opéré du cœur sous hypnose
Un homme de 88 ans a bénéficié d'une opération du cœur au CHU de Lille (Nord) samedi 22. Le chirurgien a remplacé sa valve aortique et 48 heures après, cet octogénaire était comme neuf. Il n'a pas eu à souffrir d'éventuels effets secondaires dus à l'anesthésie, puisqu'il n'a pas été endormi. En tout cas pas comme ça.
Les médecins ont en effet utilisé une nouvelle technique pour, justement, lui éviter de souffrir de confusion neurologique, comme cela peut être le cas pour les patients de son âge, avec une anesthésie générale pour une opération aussi lourde.
C'est grâce à l'hypnose que cet homme, qui s'appelle Gérard Courtois, et qui a témoigné de son expérience sur France Bleu Nord, a pu être opéré.
Lire aussi: Toulouse - un chirurgien sauve un bébé condamné par une malformation cardiaque
"Je suis allée le voir la veille. Nous avons discuté de son environnement, de ses passions, ce qui m'a permis de l'amener dans un monde qu'il aimait", a expliqué Hélène Sergent, l'infirmière spécialement formée à cette technique.
Technique qui a marché à merveille et qui a permis à ce monsieur de "voyager" pendant son opération.
"En parlant de tout ça, on oublie totalement ce qu'il se passe, on est transféré ailleurs", a confié Gérard Courtois, qui a pensé à tous les voyages qu'il a pu faire avec son épouse pendant que le professeur Arnaud Sudre, qui dirige le service de cardiologie interventionnelle au CHU de Lille, s'occupait de lui.
Et aussi:
Saône-et-Loire: sans anesthésie, un homme de 94 ans se fait opérer à la carotide
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.