Un homme tué par les lions qu'il détenait illégalement, les animaux abattus
Un homme qui détenait illégalement deux lions sur sa propriété de Zdechov, en République tchèque, a été tué par l'un d'eux mardi. La police a dû abattre les deux fauves.
Un Tchèque de 34 ans a été retrouvé mort dans l'enclos des deux lions qu'il détenait en toute illégalité, mardi 5 à Zdechov, dans l'est du pays. Les deux animaux ont été abattus par la police.
Michal Prasek avait acquis un mâle en 2016 et une lionne en 2018 afin qu'ils se reproduisent. Il avait construit son propre enclos sur sa propriété pour les héberger. Il n'avait pourtant pas reçu l'aval des services vétérinaires.
Mardi, le père de la victime a vu le corps immobile de son fils dans l'enclos des lions via un écran de contrôle. Il a alors prévenu les forces de l'ordre. Celles-ci ont expliqué n'avoir eu d'autres choix pour approcher la victime que d'abattre les deux animaux. Le trentenaire avait cependant succombé à ses blessures, provoquées par le mâle de 9 ans.
Voir: Echappé d'un abattoir, un taureau tué d'une douzaine de balles à l'arme de guerre
La cage était fermée de l'intérieure, les lions n'ont donc à aucun moment ce jour-là représenté de danger pour la population.
Selon la BBC, le conflit entre l'éleveur et les autorités était dans une impasse car l'homme refusait de laisser quiconque entrer sur sa propriété. Par ailleurs, les pouvoirs publics ne trouvaient pas de solution d'accueil alternative pour les deux félins et aucun acte de cruauté envers les animaux n'avait été relevé.
En revanche, un premier incident avait eu lieu l'été dernier lorsque Michal Prasek avait sorti la lionne de son enclos pour la promener en laisse. Elle avait alors attaqué un cycliste mais les faits avaient été par la suite considérés comme un simple accident de la route.
"L'incident d'aujourd'hui va peut-être enfin permettre de résoudre ce problème de longue date", a réagi le maire de la ville.
Lire aussi:
Un lion s'échappe de son enclos et tue une soigneuse stagiaire
Pour des cirques sans animaux sauvages: 20 organisations en appellent au gouvernement
Auvergne: disparition d'un panda roux, l'hypothèse du vol privilégiée
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.