Un jeune autiste obtient son bac S avec mention très bien
Il a triomphé face à l'adversité et a remporté une belle victoire sur son handicap. Nicolas, un jeune homme autiste de 17 ans originaire de Leyme dans le Lot, vient de décrocher son diplôme du baccalauréat, option scientifique, avec mention très bien.
L'adolescent, qui a témoigné dans La Dépêche du Midi, a obtenu une très belle moyenne de 16,82.
"C’était à peu près ma moyenne de l’année. La physique chimie, ça a été, j’avais fini d’étudier le programme de terminale bien avant les autres. L’épreuve de SVT du bac n’était pas simple, d’ailleurs j’ai eu la note la plus basse. J’ai été surpris par la philosophie où j’ai excellé", a-t-il expliqué au quotidien local.
Lire aussi: une lycéenne loupe son bac volontairement à cause de Parcoursup
Nicolas vit cette réussite, qu'il doit en partie à sa mère qui a été sa coach pendant toute l'année scolaire de terminale, comme une revanche sur ses troubles autistiques.
"J’ai eu beaucoup de difficulté à m’organiser, il y a eu un engagement familial fort. Ma mère était mon coach. Elle préparait les cours d’histoire-géographie et de philosophie pour m’aider. Car dès le mois d’octobre, je ne me sentais pas bien, j’ai dû quitter le lycée", a-t-il aussi révélé.
S'il a été déscolarisé une partie de son lycée, Nicolas a aussi eu une enfance difficile de ce côté-là, ce qui donne une dimension toute particulière à son diplôme.
Quand il avait trois ans, il a été retiré de maternelle après que le diagnostic d'autisme est tombé: "Finalement j’ai commencé ma scolarité comme je l’ai finie: à l’écart des autres, à cause d’un système".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.