Un jeune de 20 ans, fou amoureux de Cécile Duflot, la harcèle pendant des mois
Par amour, il lui a envoyé des centaines de messages et d'emails. Un jeune homme de 20 ans originaire d’Osny, placé lundi 26 en garde à vue, pour avoir harcelé pendant de longs mois la responsable écologiste Cécile Duflot.
Originaire d'Osny, une commune située dans le département du Val-d'Oise, il serait, selon un expert en psychiatre, complètement responsable de ses actes. Il sera jugé le 30 avril prochain pour "appels malveillants et réitérés". Dans l'attente de son procès, il a été placé en détention provisoire.
"L’idée, c’est que cela s’arrête. De mettre un terme à ce comportement inacceptable qui est une source d’angoisse pour Cécile Duflot. Nous sommes loin de la séduction. C’était du harcèlement", a fait savoir au Parisien Me Tewfik Bouzenoune, l’avocat de la plaignante. Et d'ajouter: "Nous avons compté autour de 300 messages qui ont été adressés à Cécile Duflot, ainsi qu’à ses proches. Elle est tous les jours dans l’angoisse de le rencontrer".
L'individu avait même été jusqu'à retrouver l'entreprise dans laquelle l'ancienne parlementaire s'est reconverti et d'y postuler dans l'espoir de la croiser. Très éprouvée par cette expérience, Cécile Duflot s'est vu prescrire trois jours d'ITT.
Voir aussi: Une sexagénaire bretonne harcelée pendant deux ans après la publication d'une annonce coquine
Titulaire d’un Bac pro, espérant reprendre une terminale S, le jeune homme comparaîtra à l’audience en état de récidive légale. En effet, il n'en était pas à sa première affaire de harcèlement. Tout juste âgé de 15 ans, il avait longuement harcelé l'actrice Laetitia Millot. Ce qui lui a valu une comparution devant le tribunal pour enfant de Pontoise en 2015.
En novembre 2017, il avait ainsi été condamné à huit mois de prison, dont quatre avec sursis, pour avoir persécuté une surveillante et une enseignante de son lycée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.