Un médecin de la Pitié-Salpêtrière suspecté d'avoir racketté des réfugiés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 mai 2016 - 13:31
Image
Un tensiomètre et un stéthoscope .
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Un médecin de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière a été suspendu de ses fonctions mardi, a annoncé la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
©Philippe Huguen/AFP
Un médecin de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière a été suspendu de ses fonctions mardi, a annoncé la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il est soupçonné d'avoir reçu de l'argent de réfugiés contre de faux certificats médicaux.

L'appât du gain aurait motivé son geste. Un médecin de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Yves Benhamou, a été suspendu de ses fonctions, a annoncé mardi 10 la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), car il aurait délivré contre de l’argent des documents incontournables à plusieurs réfugiés. En effet, ces certificats médicaux leur permettent d’initier la procédure de demande de titre de séjour pour raisons de santé.

"À la suite d’un signalement effectué par un bénévole d’une association d’aide aux migrants, un patient étranger en situation irrégulière bénéficiaire de l’AME (Aide médicale de l’État, NDLR) a rapporté avoir versé à plusieurs reprises des sommes d’argent en espèce", explique le communiqué de presse de l'AP-HP. "L’enquête interne menée par l’AP-HP (…) laisse supposer que d’autres patients dans des situations comparables auraient également été amenés à effectuer de tels versements", ajoute la direction des hôpitaux parisiens, sans préciser le nombre de personnes concernées.

Une procédure disciplinaire "sera engagée" alors que les faits ont également été signalés au Conseil de l’ordre compétent, indiquent le directeur général de l’AP-HP Martin Hirsch et le directeur des hôpitaux universitaires de la Pitié Salpêtrière-Charles Foix, Serge Morel. Ce type de décision "reste très rare", souligne la direction.

Le parquet de Paris dira dans les jours à venir s’il ouvre ou non une enquête sur la base de ce signalement. Il pourrait être mis en examen pour aide à l’obtention de faux certificats médicaux, escroquerie, trafic d’influence, voire aide au séjour irrégulier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.