Un mille-pattes à quatre pénis : une nouvelle espèce découverte (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2016 - 19:39
Image
Un mille-pattes à quatre pénis.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Cette nouvelle espèce de mille-pattes a été découverte en Californie.
©Capture d'écran YouTube
Une nouvelle espèce de mille-pattes a récemment été découverte dans une grotte du parc national Sequoia, en Californie (Etats-Unis). Elle a la particularité de posséder quatre gonopodes, des pattes faisant office de pénis et qui peuvent donc transporter le sperme.

La nature n'a pas fini de nous dévoiler ses secrets. Une nouvelle espèce de mille-pattes a récemment été découverte dans une grotte du parc national Sequoia, en Californie (Etats-Unis). Baptisé Illacme tobini, elle est dotée de quatre gonopodes, des pattes faisant office de pénis et qui peuvent donc transporter le sperme. D'après les auteurs de cette découverte, présentée dans la revue scientifique Zookeys, ce myriapode possède aussi 200 glandes toxiques, qui peuvent lui servir pour se défendre, et des poils qui sécrètent de la soie.

Toutefois, contrairement à ce que son nom indique, il ne possède pas 1.000 pattes mais 414. Par conséquent, il se place au deuxième rang du classement du plus grand nombre de pattes au monde, derrière son "cousin", le Illacme plenipes (750 pattes), qui jusqu'à présent, était le seul spécimen du genre "Illacme". "Je ne m'attendais pas à ce qu'une deuxième espèce de l'animal le plus membré sur la planète soit découverte dans une cave à seulement 240 kilomètres de la première", a déclaré Paul Marek, professeur au département d'entomologie à l'université de Virginia Tech.

Pour parvenir à mettre la main sur cette nouvelle espèce, une équipe d'entomologistes américains a mené une série d'expéditions entre 2006 et 2009, son objectif étant de trouver des invertébrés rares. Selon le site Sciencepost, les chercheurs semblent convaincus que cette espèce est apparue en Amérique du Nord avant l'apparition des dinosaures. Elle aurait survécu à de nombreuses catastrophes, comme la chute de l’astéroïde il y a 65,5 millions d’années.

Alors, pour celles et ceux qui souhaiteraient voir à quoi ressemble ce mille-pattes, une vidéo (ci-dessous) a été diffusée sur Internet.

(Voir ci-dessous la vidéo de la nouvelle espèce de mille-pattes découverte):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.