Un pédophile de 71 ans soupçonné d'une centaine de viols

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 avril 2019 - 18:21
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Une centaine d'accusations de viol pèsent sur l'homme de 71 ans.
© LOIC VENANCE / AFP

Un septuagénaire américain a été inculpé début avril pour une centaine de viols qu'il aurait perpétrés pendant 10 ans dans une ville de 13.000 habitants. Il risque la peine de mort.

Ce pourrait être l'une des plus vastes affaires de pédophilie de l'histoire judiciaire des Etats-Unis. Un homme de 71 ans a été interpellé en Louisiane le 9 avril dernier, soupçonné d'avoir commis une cinquantaine d'agressions sexuelles sur des enfants.

Dans les jours qui ont suivi son interpellation, de nouveaux éléments ont été rapportés aux enquêteurs qui laissent supposer que le nombre total d'inculpations pourraient être en réalité d'une centaine. Il ne s'agit pas nécessairement du nombre total de victime, chacune d'entre elles pouvant représenter plusieurs accusations dans le droit américain.

Voir: 300 ans de prison pour le couple qui a violé ses filles pendant 14 ans

Selon les médias américains, le septuagénaire aurait commis ses premiers crimes dans les années 1970 et se seraient poursuivis durant une décennie. L'affaire est d'autant plus troublante que l'accusé, Harvey Joseph Fountain, n'aurait opéré que dans la région de Pineville où il résidait, une ville qui ne compte pourtant qu'un peu plus de 13.000 habitants. Pendant une dizaine d'années donc, l'homme y aurait violé des enfants à de nombreuses reprises sans être inquiété.

Il a fallu attendre le premier avril dernier pour qu'une des victimes présumées dénonce ces faits, donnant le nom d'autres personnes qui auraient pu être abusées. En les interrogeant, les enquêteurs auraient trouvé encore d'autres victimes potentielles.

L'homme devrait bientôt être présenté à un grand jury, chargé d'établir si un procès est nécessaire, ce qui ne devrait être qu'une formalité en la matière. Sa caution a été fixée à un million de dollars. Harvey Joseph Fountain risque la peine de mort, encore en vigueur en Louisiane, mais cet Etat n'a procédé qu'à une exécution depuis 2002. S'il était reconnu coupable, le sexagénaire n'aurait presque aucune chance de sortir vivant de prison, puisqu'il pourrait en théorie écoper aussi de 100 peines de prison à vie.

Lire aussi:

Viol dans les eaux internationales: le juge obligé de relâcher le suspect

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.