Un phoque abattu au fusil de chasse, une association porte plainte
Macabre découverte. Le 10 janvier dernier, un phoque veau-marin a été retrouvé mort par un chasseur sur une plage entre Calais et Dunkerque. Selon les informations rapportées par la Ligue de protection des animaux (LPA), il aurait été "abattu délibérément par un braconnier au fusil de chasse". Dans un communiqué, l'association a fait savoir qu'elle avait déposé plainte contre X pour destruction d'espèce protégée. Une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes d'Oye-plage (Pas-de-Calais), commune dans laquelle le phoque a été retrouvé.
"Il est certain que l'animal était vivant lorsqu'il a reçu la décharge de plomb, que le tir était à bout portant et de face, et que son état de santé était parfait", a expliqué l'association après avoir eu vent des résultats de l'autopsie réalisée à l'université de Liège mais aussi de l'examen radiologique pratiqué par son vétérinaire. Lorsqu'il a été retrouvé, le mammifère portait une bague hollandaise d'un centre de soins.
Qualifiant cet acte de "crapuleux" mais de "rare", la Ligue de protection des animaux a tenu à rappeler qu'il ne fallait surtout pas faire de généralité: "Il n'est pas question, pour la Ligue de protection des animaux du Calaisis, de faire un amalgame pour tous les chasseurs", a-t-elle ajouté.
A lire aussi: Manche - il sauve la vie d'un bébé phoque retrouvé devant son bar (VIDEO)
Selon les informations rapportées par l'INPN (Inventaire national du patrimoine naturel), le phoque veau-marin fréquente les côtes sableuses et rocheuses et "affectionne particulièrement les plages et les baies abritées offrant de nombreux bancs de sable qui se découvrent à marée basse". Il mesure entre 1,20 et 2m et a un poids compris entre 65 et 170 kilos.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.