Un policier promet de "casser la bouche des Gilets jaunes" sur Instagram, une enquête ouverte
Samedi 3 lors de l'acte 38 du mouvement des Gilets jaunes à Paris, un policier en uniforme s'est filmé sur Instagram et a proféré des menaces contre les membres du cortège. Une enquête administrative a été ouverte lundi 5 pour manquement aux règles de la déontologie de la fonction policière.
Le contenu de la vidéo est "inacceptable". Samedi avait lieu une nouvelle manifestation de Gilets jaunes à Paris. L'acte 38 du mouvement mobilisait à nouveau les forces de l'ordre, chargées d'assurer la sécurité et d'éviter les débordements.
Parmi eux, un policier n'a pas hésité à se filmer en service et alors qu'il était sur les lieux.
Comme le rapporte CheckNews de Libération cet homme a tout d'abord filmé son repas offert par une compagnie de CRS et l'a publié sur son compte Instagram.
A voir aussi: Le "Gilet jaune" publie l'adresse d'un procureur sur Facebook, prison ferme
Ensuite, le policier en tenue s'est filmé de face et a menacé les Gilets jaunes: "ça commence à défourailler là, ces abrutis de gilets jaunes, on va leur casser la bouche", a-t-il ainsi promis avant de brièvement filmer une rue parisienne.
EXCLUSIF / Un policier raconte sa journée en story « Ça commence à defourailler ces abrutis de #GiletsJaunes, on va leur casser la bouche »
— Pure. (@PureTele) August 3, 2019
: https://t.co/yqkxzqxDdu pic.twitter.com/Id8agQ6X7N
La vidéo a d'abord été partagée sur Twitter par le compte Pure Tele avant d'être relayée des milliers de fois sur ce même réseau social.
La préfecture a bien confirmé qu'il s'agissait d'un de ses fonctionnaires en marge de la manifestation de samedi. Le contenu de la vidéo a d'ailleurs été qualifié d'"inadmissible", alors que les critiques sur les violences policières sont toujours au cœur de l'actualité.
Une enquête administrative pour manquement aux règles de la déontologie de la fonction policière a en outre été ouverte lundi 5. Le compte Instagram où a été publiée la vidéo mise en cause a de son côté été supprimé.
A lire aussi:
Jean-Marie Bigard réclame "une nouvelle révolution" avec les Gilets jaunes (vidéo)
Paris: trois Gilets jaunes interpellés pour avoir tabassé un automobiliste
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.