Un pompier poignardé à mort par un déséquilibré lors d'une intervention
Un pompier poignardé à mort et un autre grièvement blessé: c'est le bilan terrible de l'agression par un déséquilibré ayant visé les deux soldats du feu mardi 4 dans la soirée.
Les faits se déroulent à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. Selon les premiers éléments dévoilés par l'enquête, vers 18h20 les pompiers interviennent suite à un appel, dans un pavillon de cette commune de la banlieue parisienne. Une mère a appelé, démunie face à son fils qui faisait une crise de "démence".
Une fois sur place, les pompiers rentrent puis ressortent avec un homme de 31 ans. Mais une fois en dehors du pavillon, celui-ci a explique aux pompiers qu'il a oublié quelque chose chez lui et retourne dans la maison avant de revenir vers les secours. Mais cette fois il tient dans sa main deux couteaux et attaque sans raison apparente les hommes venus pour l'aider.
Deux pompiers s'effondrent au sol, atteint à plusieurs reprises par les lames. Les deux victimes seront transportées par hélicoptère vers l'hôpital militaire Percy de Clamart dans les Hauts-de-Seine. La plus jeune des victimes, un sapeur de première classe âgé de 27 ans, ne survivra pas à ses graves blessures. L'autre, un sergent de 34 ans a été sévèrement touché mais son pronostic vital n'est pas engagé.
Voir aussi - Incendie à Nice: une sexagénaire périt sur son balcon, les pompiers pris à partie
L'agresseur a été interpellé. Si son identité n'a pas été dévoilée, l'homme souffre de schizphrénie.
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et la ministre des Armées Florence Parly ont exprimé leur "plus profonde émotion et leur grande tristesse".
Lire aussi:
Violences sexuelles: les pompiers de Paris visés par au moins trois enquêtes
Mamoudou Gassama intègre le service civique des Pompiers de Paris
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.