Un rôle contre du sexe : les confidences d'Harvey Weinstein dans un magazine
Il l'aurait admis. Selon un éditorial publié sur le site du magazine conservateur britannique The Spectator, le producteur Harvey Weinstein a admis avoir offert à des actrices des rôles dans des films en échange de relations sexuelles, tout en niant la moindre contrainte.
"Oui, comme tout le monde je leur ai offert du travail en échange de sexe", aurait-il affirmé, alors que son avocat était présent à l'entretien. "Et tout le monde le fait encore. Mais je n’ai jamais, au grand jamais, forcé une seule femme" aurait-il affirmé à l'écrivain et journaliste Taki Theodoracopoulos.
Mais les choses restent à prendre au conditionnel. L'avocat d'Harvey Weinstein, Benjamin Brafman, a publié un communiqué expliquant que les propos rapportés ne viennent pas "d'une interview mais (d')une interaction entre vieux amis". Il assure que les deux hommes "ont parlé du vieux Hollywood et du contraste avec la culture européenne, et je pense que Taki a vu Harvey à la lumière de ces éléments. M. Weinstein n'a jamais rien affirmé comme quoi il aurait donné des rôles en échange de faveurs sexuelles. Vous avez ma parole : Harvey n'a pas dit cela".
Voir aussi - Agression sexuelle sur une 3e femme: Harvey Weinstein plaide non coupable
L'article a en tout cas fait réagir, à commencer par les premières intéressées. Asia Argento et Rose McGowan, évoquées dans les propos d'Harvey Weisntein, ont accusé le producteur de continuer à mentir. L'ancien magnat du cinéma explique par exemple qu'Anthony Bourdain, le compagnon d'Asia Argento, qui s'est suicidé le 8 juin, s'est donné la mort car l'actrice le trompait. Elle a donc twitté sans détour: "Weinstein, put*** de monstre violeur, tu essaies encore de nous blesser. Pas pour longtemps. Tu vas aller en prison".
Harvey Weinstein nient toutes les accusations d'abus sexuels, une centaine en tout, portées contre lui. Il en liberté sous caution en attendant un probable procès.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.