Un rugbyman paralysé après avoir ingéré une limace
Un jeune homme de 19 ans est tétraplégique depuis qu'il a avalé une limace à la suite d'un pari entre amis.
Les fait se sont déroulés en Australie comme l'a dévoilé Fox News mercredi 7. Sam Ballard, une jeune rugbyman, est resté des centaines de jours dans le coma avant de reprendre connaissance.
A voir aussi: Gard - des dizaines de chats empoisonnés avec du tue limaces
De ce pari fait il y a une dizaine d'années, il a gardé des séquelles neurologiques irréversibles. Le jeune homme aujourd'hui âgé de 28 ans est complètement dépendant. Il ne peut être nourri que par sonde gastrique et est victime de crises d'épilepsie. De plus, sa température corporelle est instable et il ne peut se lever de son fauteuil roulant.
Il a en fait été infecté par la limace qu'il a ingérée et qui l'a plongée 420 jours dans le coma et l'a maintenu trois ans en hôpital. La limace était infectée par un parasite prénommé Angiostrongylus cantonensis, habituellement présent dans le corps des rongeurs.
La banale limace qu'il a avalée devait avoir été infectée après avoir elle-même ingéré des excréments de rats.
Le parasite qui a infecté le jeune homme se transmet par voie digestive. Celui-ci provoque une méningo-encéphalite et une paralysie des nerfs crâniens. Les effets ne sont pas immédiats et apparaissent au bout de deux ou trois semaines.
Fox News s'est intéressée à ce cas car le gouvernement australien a réduit le financement jusqu'ici alloué pour soigner la maladie du jeune homme. Aujourd'hui, ses parents ont dû s'endetter pour qu'il puisse continuer à recevoir des traitements adaptés.
La mère de Sam Ballard lance un appel au gouvernement pour venir en aide à son fils.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.