Un Russe arrêté alors qu'il transportait un orang-outan drogué dans sa valise

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 mars 2019 - 18:39
Image
Théodora, une femelle orang-outan de Bornéo, tient dans ses bras son nouveau-né Java, le 24 octobre 2018 à la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
Un touriste russe a été interpellé à Bali avec un orang-outan drogué dans ses valises.
© Eric FEFERBERG / AFP

Un touriste russe a été interpellé à Bali avec un orang-outan drogué dans ses valises. Il envisageait d'en faire un animal de compagnie. 

L'individu a été interpellé par la douane peu de temps avant qu'il ne monte dans son avion. Un touriste russe a été arrêté à l'aéroport de Denpasar, dans l'île indonésienne de Bali, alors qu'il tentait de quitter le pays avec un orang-outan drogué dans sa valise, a annoncé la police indonésienne ce samedi. Il a expliqué aux forces de l'ordre qu'il voulait faire de ce primate en voie de disparition un animal de compagnie.

Selon la presse locale, l'homme, âgé de 27 ans, s'appelle Andreï Zhestkov. Il était en vacances à Bali. L'orang-outan, âgé de deux ans, a été découvert par les douaniers dans un panier en rotin où il était profondément endormi. Dans la malle se trouvait également deux geckos et cinq lézards vivants. Le primate était emmitouflé dans des couvertures et l'individu avait préparé du lait pour enfant pour le nourrir au cours du voyage.

Lire aussi – Indonésie: un orang-outan retrouvé mort criblé de balles

Andreï Zhestkov a déclaré aux autorités que c'était un ami, également d'origine russe, qui lui avait offert l'orang-outan, acheté 3.000 dollars sur un marché de rue dans l'île de Java. 

"Nous pensons que l'orang-outan a reçu des pilules contre les allergies qui l'ont fait dormir. Nous avons trouvé ces pilules à l'intérieur de la valise", a déclaré un responsable de l'Agence de conservation de Bali, I Ketut Catur Marbawa.

Les orangs-outans figurent sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en tant qu'espèce en danger critique d'extinction.

En 20 ans, les populations d’orangs-outans ont perdu 80% de leur territoire et se sont réduites de moitié. Il resterait entre 50.000 et 60.000 orangs-outans de Bornéo.

Au marché noir, le prix d'un orang-outan dans certains pays d'Asie du Sud-est peut atteindre les 11.000 euros.

Voir:

Zoophilie: Pony, l'orang-outan prostituée qui était rasée et parfumée

Naissance d'un bébé orang-outan au Jardin des Plantes à Paris

Une espèce rare d'orang-outan menacée par un barrage en Indonésie

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.