Un sans-papier s'interpose face à un homme armé, sa régularisation demandée
Mamoud Dialo, sans-papier de 21 ans, s'est interposé, mardi dans l'Isère, face à un homme armé qui avait déjà blessé une de ses collègues et menaçait de faire des morts. Il a été jusqu'à s'enfermer avec l'agresseur. Le gendarme en charge de l'affaire a demandé au préfet la régularisation du jeune homme.
Pour le sous-officier de gendarmerie en charge de l'affaire, il s'agit d'un acte "héroïque" et il ne fait aucun doute que Mamoud Dialo "a sauvé des vies". Le jeune homme de 21 ans, sans-papier, travaillait dans les cuisines d'un centre de formation à Autrans (Isère) comme stagiaire lorsqu'il s'est interposé face à un homme armé qui s'en prenait à ses collègues. Il a été jusqu'à s'enfermer avec lui pour l'empêcher de nuire alors qu'il avait déjà fait une blessée.
Les faits rapportés vendredi 1er par France Bleu se sont produits mardi 29. Selon les premiers éléments communiqués, un cuisinier d'une quarantaine d'années a agressé l'une de ses collègues avec une scie à viande, la blessant au visage. Alerté par les cris, Mamoud Dialo se serait retrouvé devant un homme "déterminé à tuer" selon la radio locale, et qui s'était saisi d'un couteau de boucher.
Le jeune sans-papier s'est alors précipité sur lui, seul, parvenant à le repousser dans une pièce vide malgré une nette différence de gabarit. Faisant fi de sa propre sécurité, il s'est enfermé avec lui en cadenassant la porte et se serait même une nouvelle fois interposé lorsque le forcené a tenté de la défoncer avec un chariot.
Voir: Aymen, sans-papiers qui a sauvé des enfants d'un incendie, ne sera pas expulsé
"J'ai compris qu'il allait tuer la fille, et peut-être s'en prendre aux autres après. Alors c'était normal que je me sacrifie. Moi je sais que je vais mourir, je n'ai pas peur. Chaque jour, j'ai cela dans ma tête. Nous, les Africains, on est habitués", a-t-il déclaré.
Il a réussi à raisonner l'individu et même à le convaincre de reprendre le travail, gagnant du temps jusqu'à ce que les gendarmes arrivent. Le cuisinier a été interpellé. Il aurait des antécédents psychiatriques et a été l'objet d'une mesure d'hospitalisation d'office à l'issue de son arrestation.
"Je veux que tout le monde sache qui il est : quelqu'un qui travaille dur, qui est respectueux, motivé... Et une belle personne. Il mérite le même traitement que ce jeune sans-papier malien qui a escaladé des balcons pour sauver un enfant. C'est clairement un acte héroïque, très rare de nos jours", a déclaré l'adjudant-chef qui est intervenu. Il a écrit au préfet pour demander à ce que la situation du jeune homme, originaire de Guinée Conakry et arrivé en France en 2018, soit régularisée.
Lire aussi:
Le sans-papiers malien qui a sauvé un enfant va être naturalisé français
En Andalousie, des sans-papiers indispensables et indésirables
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.