Un taureau s'échappe d'un abattoir mais est abattu par la gendarmerie
Le vétérinaire de l'abattoir a tenté d'éviter la mise à mort de l'animal, en vain. Un taureau de près de 800 kilos est parvenu à fuir l'abattoir de Cernay dans le Haut-Rhin lundi 29. Après une longue traque, les gendarmes se sont résolus à abattre le puissant bovin de race limousine, n'arrivant pas à le maîtriser.
Selon France 3 Grand Est, qui révèle l'information, les faits ont eu lieu peu avant 13h. Le taureau a cassé deux barrières et un grillage pour s’enfuir de l’abattoir. "L'animal s'est alors retrouvé sur la voie rapide, la RN83, un axe routier très fréquenté reliant Belfort à Colmar, semant la zizanie", précise le site de la chaîne de télévision régionale. "J'ai vu le taureau sur la voie rapide et des gens qui courraient derrière lui sur la route. Le taureau s'est réfugié dans un champ juste à côté d'une petite forêt", a précise un témoin.
Lire aussi - Chasse: un cerf s'introduit dans un jardin pendant une battue, il est abattu
Une patrouille de gendarmerie a tenté de le dérouter. Une manœuvre au cours de laquelle un militaire a été blessé. Avec l’aide du vétérinaire de l’abattoir, une fléchette tranquillisante a ensuite été tirée sur le taureau, mais elle n’a pas fait effet. De guerre lasse, il a pris la décision d'abattre l'animal en divagation.
"Deux paysans ont essayé de l'approcher mais le taureau a commencé à gratter la terre, prêt à charger...un gendarme a commencé à lui tirer dessus sans succès, puis l'hélicoptère est arrivé", a fait savoir le même témoin. C'est depuis l'engin du détachement aérien de gendarmerie de Meyenheim qu'un tireur a ouvert le feu sur l'animal qui en est mort.
Voir:
Abattoir de Mauléon: six mois avec sursis pour l'ancien directeur
Abattoir de Mauléon et vidéosurveillance: retour sur la frilosité du législateur
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.