Un TGV pour Paris heurte un troupeau de vaches et perturbe le réveillon

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 janvier 2019 - 16:21
Image
Photo du TGV qui a déraillé vendredi à la gare Saint-Charles à Marseille le 25 août 2018
Crédits
© CHRISTOPHE SIMON / AFP
Dans le TGV Mulhouse-Paris lundi soir, 260 passagers ont passé une partie du réveillon du Nouvel an bloqués après une collision avec un troupeau de vaches.
© CHRISTOPHE SIMON / AFP
Un TGV Mulhouse-Paris, qui devait permettre à 260 passagers de venir réveillonner dans la capitale, a heurté lundi soir un troupeau de vaches. L'avant a été sérieusement endommagé et les voyageurs ont dû attendre un autre train pour rejoindre Paris avant minuit.

Les 260 passagers du TGV 6708 au départ de Mulhouse et à destination de Paris-Gare de Lyon lundi 31 décembre au soir ont bien failli célébrer le passage à 2019 à bord du train.

Alors que le TGV traversait la Côte-d'Or, un troupeau de vaches s'est mis sur son chemin au niveau de Darcey et le conducteur n'a rien pu faire pour éviter la collision, a rapporté Le Bien Public.

Le choc a été violent mais aucun passager n'a a priori été blessé (aucune information sur le nombre de bêtes tuées dans l'accident). Sauf que l'avant du train a été sérieusement endommagé, et il n'a pas pu repartir.

Le trafic a été temporairement interrompu et tous les voyageurs de ce TGV ont été acheminés vers la gare de Laumes, où un autre train est venu prendre le relais, mais seulement à 22h30.

Lire aussi: les passagers d'un bus obligés de descendre pour laisser monter un handicapé

Résultat, au lieu de passer le réveillon du Nouvel an au chaud avec leurs proches ou sur les Champs-Elysées devant le spectacle de sons et lumières, ces voyageurs ont passé une partir de la nuit dans le train qui est arrivé à 23h28 en Gare de Lyon.

Après l'accident, la SNCF a tenu à rappeler "aux propriétaires d’animaux d’élevage que leur responsabilité est susceptible d’être engagée en cas d’incident avec des animaux en divagation sur les voies ferrées".

Et aussi:

Loire-Atlantique: percuté et traîné sur les rails par un TGV devant sa famille

Avignon: une balle pour gros gibier traverse la vitre du TGV

Millas: il y a un an, six tués dans une collision entre un train et un bus scolaire

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.