Une adolescente mise aux enchères sur Facebook par sa famille
Une jeune femme de 17 ans a été contrainte d'épouser un homme bien plus âgé qu'elle début novembre au Soudan du Sud. L'individu avait répondu à une annonce de la famille, qui avait mis l'adolescente aux enchères avant de poster un message sur Facebook pour augmenter sa visibilité.
L'homme qui a remporté la main de la jeune fille a proposé à ses parents une dote de 500 vaches, trois voitures de luxe et 10.000 dollars.
Des sites d'informations locales soudanaises ont fait référence à cette adolescente comme "la femme la plus chère du Soudan du Sud" ou "la future mariée vierge".
Lire aussi: une adolescente séquestrée, torturée, violée et tatouée de force par un gang
Les associations de défense des droits de l'Homme ont crié au scandale et vivement critiqué Facebook qui aurait dû, selon elles, censurer le message et enquêter sur son origine pour empêcher cette jeune femme de subir ça.
Mais le réseau social n'a supprimé la publication que six jours après le mariage.
Interrogé par Reuters, un porte-parole de Facebook a toutefois déclaré: "Toute forme de trafic d'êtres humains, qu'il s'agisse de messages, de pages, de publicités ou de groupes qui coordonnent cette activité, n'est pas autorisée sur Facebook".
Au Soudan du Sud, les mariages arrangés de jeunes femmes mineures sont considérés comme une "protection", les empêchant d'avoir des relations sexuelles avant le mariage et leur évitant une grossesse non-désirée.
Et aussi:
Une adolescente morte affamée, sa mère poursuivie pour infanticide
Isère: une adolescente de 17 ans poignardée par son ex-petit ami
Nice: il force une adolescente à poser nue sur les réseaux sociaux
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.