Une adolescente violée dans un TER malgré les caméras et les policiers

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 avril 2019 - 16:59
Image
Collision entre un TER et une voiture en Loire-Atlantique: un mort
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Suite à la plainte pour viol, un homme a été placé en détention provisoire.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Une adolescente de 15 ans aurait été violée mi-avril dans un TER en direction d'Aix-en-Provence. Le train était pourtant équipé de caméras de surveillance et plusieurs membres de la police ferroviaire se trouvaient à bord.

Une jeune fille de 15 ans a déposé plainte pour viol le 17 avril dernier, au lendemain d'une agression dont elle aurait été victime dans le TER reliant Marseille à Aix-en-Provence, révèle ce mercredi La Provence. Les faits se seraient produits durant un trajet de 14 minutes malgré la présence d'autres passagers, de caméras et même de plusieurs agents de la police ferroviaire à bord.

Suite à la plainte de l'adolescente, les images de vidéosurveillance du train et des gares traversées ont été visionnées par les enquêteurs et ont permis de repérer un individu qui est descendu en gare de Marseille. Celui-ci a pu être identifié grâce à sa carte de métro. Il s'agit d'un homme de 28 ans qui a été interpellé et placé en détention provisoire. Un autre individu qui semblait l'accompagner sur les images n'a pas été inquiété. La rame empruntée par la victime a été bloquée pour permettre des relevés d'indices.

Voir: Gard - un homme recherché après le viol d'une femme qui faisait son jogging

Les circonstances exactes de l'agression évoquée restent à établir, mais déjà certains s'interrogent sur la façon dont une telle agression a pu passer inaperçu. Plusieurs représentants syndicaux ont mis en avant la réduction de la présence humaine dans les rames, au profit de contrôles aléatoires sur cette ligne par du personnel SNCF, la police ferroviaire ou des médiateurs associatifs. 

Selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publiée fin 2017, 267.000 personnes, en grande majorité des femmes, ont été victimes cette année-là d'atteintes sexuelles dans les transports en deux ans. Des faits allant de l'exhibition au viol en passant par les attouchements. Parmi ces victimes 94.000 femmes ont déclaré avoir été victimes de viols et/ou tentatives de viol.

Lire aussi:

Yvelines: un livreur accusé de viol sur une cliente déficiente mentale

Viol dans les eaux internationales: le juge obligé de relâcher le suspect

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.