Une "boule de feu" en travaux pratiques : deux lycéennes gravement brûlées

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 juin 2018 - 13:47
Image
Des pompiers en intervention à Roubaix, le 16 janvier 2015
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Deux lycéennes ont dû être évacuées vers l'hôpital de Nantes après avoir été gravement brûlées.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un retour de flamme lors d'une expérience de biologie s'est produit jeudi au lycée Sainte-Marie de Chantonnay (Vendée). Deux élèves ont été gravement blessées. Elles étaient en train de manipuler de l'éthanol. L'enseignante décrite comme expérimentée et une autre élève ont été plus légèrement touchées.

Deux lycéennes grièvement brûlées et deux autres blessés légers. C'est le bilan d'une expérience de biologie qui a mal tourné jeudi 31 au lycée Sainte-Marie de Chantonnay, en Vendée. Une "boule de feu" a jailli durant une séance de travaux pratiques pour des raisons encore floues au lendemain des faits.

Il semble en tout cas avéré que l'accident trouve son origine dans la manipulation d'éthanol par les élèves. Selon les éléments recueillis par France Bleu, il s'agissait pourtant d'une expérience classique qui avait déjà été réalisée sans le moindre incident.

Mais jeudi, un important retour de flamme s'est produit alors que des élèves étaient en pleine manipulation. On ignore dans quelles conditions l'éthanol s'est enflammé et notamment si l'expérience en question impliquait également une source de chaleur.

Lire aussi: Au CP et en maternelle, deux élèves "violents" font fermer une école de la Loire

La flamme a été suffisamment imposante pour que quatre personnes soient touchées. Une lycéenne a été gravement brûlée au visage. Prise en charge par le Samu, elle a dû être héliportée vers l'hôpital de Nantes, de même que sa voisine de classe, touchée à la main. L'enseignante et une troisième élève  qui se trouvaient un peu plus loin ont également été blessées mais plus légèrement. Elles ont aussi été hospitalisées.

Une cellule de crise a été mise en place au sein de l'établissement avec présence d'un psychologue. La douzaine d'élèves rescapés de l'incident ont été choqués selon le directeur de l'établissement. L'enseignante présente au moment de l'incendie est décrite comme "très expérimentée".

À LIRE AUSSI

Image
Un pistolet électrique Taser
Drôme : un adolescent armé d'un taser interpellé dans son lycée
Un adolescent a été arrêté mercredi par les gendarmes dans la cour de son lycée, à Crest dans la Drôme. Il avait un taser sur lui et s'en était vanté auprès de ses cam...
03 mai 2018 - 14:58
Société
Image
Arrivant à vive allure, une Citroën ZX a ostensiblement ralenti à la vue du contrôle puis a subiteme
Mort d'un jeune de 15 ans sur son lieu de stage, écrasé par un camion
Un adolescent de 15 ans a trouvé la mort lundi alors qu'il effectuait un stage en entreprise à Chemillé-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire. Il travaillait dans un établi...
23 janvier 2018 - 10:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.