Une chienne en bonne santé euthanasiée pour être enterrée avec sa maîtresse
Emma, une petite chienne Shih Tzu en pleine santé, a été euthanasiée et incinérée en mars dernier aux Etats-Unis. Sa maîtresse, décédée peu avant les faits, avait précisé dans son testament qu'elle désirait voir son animal enterré avec elle.
Elle était en bonne santé mais elle a été euthanasiée. C'est le sort qu'a connu une chienne Shih Tzu en Virginie aux Etats-Unis, en mars dernier.
Emma, c'est son nom, appartenait à une femme décédée à la fin du mois de février.
L'animal en pleine santé a été confié à un refuge. Mais deux semaines après le décès de la maîtresse, un exécuteur testamentaire a contacté le refuge animalier avec une requête aussi précise que dramatique.
Dans son testament, la propriétaire demandait en effet à ce que sa chienne bien aimée soit… euthanasiée afin qu'elle puisse être enterrée à ses côtés.
A voir aussi: Grasse: un enfant mordu par à un chien à 56 reprises
"Nous avons suggéré à de nombreuses reprises qu’ils nous laissent le chien, car nous savions que nous pourrions facilement lui trouver un nouveau foyer", a expliqué la directrice du refuge de Chesterfield aux médias anglo-saxons.
Malgré les demandes des employés "brisés" par l'annonce, l'animal a finalement été euthanasié par un vétérinaire.
Emma a été incinérée. Ses cendres placées dans une urne ont ensuite été enterrées auprès de sa propriétaire.
Euthanasier un chien en pleine santé est autorisé en Virginie. Les animaux de compagnie sont en effet considérés comme des propriétés privées aux yeux de la loi.
Par contre, les humains et les animaux n'ont pas le droit d'être enterrés côte à côte. Certains cimetières privés contournent cependant l'interdiction grâce à une faille dans la loi.
A lire aussi:
Lot: il tente de sauver son chien et reste bloqué dans sa fosse sceptique
Un déséquilibré torture son chien à mort et le traîne dans la rue (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.