Une collégienne d'Ille-et-Vilaine meurt dans l'avion pendant un voyage scolaire

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 octobre 2018 - 22:52
Image
Un avion Airbus pris dans la tempête Ali
Crédits
©Capture d'écran
La collégienne de 14 ans a succombé à un malaise en plein vol lors d'un voyage scolaire en Chine (illustration).
©Capture d'écran
Une collégienne de 14 ans scolarisée près de Rennes est morte à bord de l'avion qui devait l'emmener à Pékin avec ses camarades de classe, dans la nuit de lundi à mardi. Les causes du décès étaient encore inconnues au lendemain du drame.

Les causes de la mort de l'adolescente restent un mystère au lendemain du drame. Une collégienne de 14 ans est décédée dans la nuit de lundi 15 à ce mardi 16 lors d'un voyage scolaire. Elle se rendait avec une vingtaine de camarades en Chine mais a succombé dans l'avion.

Le voyage était organisé par le collège Saint-Gabriel de Pacé, près de Rennes. Trois accompagnateurs se trouvaient également à bord de l'appareil qui devait emmener les enfants jusqu'à Pékin. De là il devait rejoindre la ville de Jinan, capitale de la province du Shandong, où se trouve l'établissement avec lequel le collège d'Ille-et-Vilaine est jumelé.

Voir: Mort dans l'avion: un homme fait une overdose, atterrissage d'urgence à Toulouse

L'élève en question, scolarisée en classe de troisième, a fait un malaise en plein vol, a confirmé le rectorat. Des soins lui ont été prodigués par le personnel de bord ainsi que par un médecin qui se trouvait parmi les passagers, rapporte Le Télégramme . Mais ils n'ont malheureusement pas permis de lui sauver la vie. Au lendemain des faits, les raisons de ce drame étaient encore inconnues.

Une enquête devrait être ouverte en ce sens mais les circonstances exceptionnelles de ce décès ainsi que l'éloignement risquent d'allonger les délais habituels en la matière. Elle devra notamment définir si la jeune fille souffrait d'une pathologie quelconque ou si son décès est dû à une cause extérieure.

L'avion a continué sa route jusqu'à Pékin. Là, les autres élèves ainsi que leurs accompagnants ont été pris en charge par l'ambassade de France et ont pu bénéficié du soutien d'un psychologue. Une cellule d'écoute a également été mise en place au collège Saint-Gabriel.

Lire aussi:

L'année 2017 a été la plus sûre en transport aérien… depuis 1946

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.