Une famille endettée se fait saisir son chien qui est vendu sur Ebay

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 mars 2019 - 13:41
Image
Un chien de race Carlin.
Crédits
©Wikimedia Commons
Une famille endettée s'est fait saisir son chien pour payer ses créances.
©Wikimedia Commons

Pour rembourser les dettes d'une famille, une ville allemande a saisi son petit chien qu'elle a vendu sur Ebay en novembre dernier. La procédure, surprenante et qui a provoqué un tollé, ne serait pas illégale. 

Les huissiers ont estimé qu'il s'agissait du seul "bien" de valeur du couple. Une famille allemande résidant à Ahlen dans le Land de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie (nord-ouest du pays) s'est fait saisir son chien pour éponger ses dettes. L'animal a été vendu Internet. L'affaire a provoqué un tollé outre-Rhin où de nombreux internautes ont dénoncé l'aspect inhumain de la mesure.  

Comme le rapporte la BBC, les faits ont eu lieu en novembre 2018. Une équipe d'huissiers de justice et d'agents municipaux de la ville d'Ahlen se rendent chez une famille pour récupérer des objets de valeur afin de les saisir. Seulement une fois sur place, ils constatent que la famille n'a guère d'objets coûteux sur lesquels compter. Selon la radio britannique, ils envisagent un temps de prendre le fauteuil roulant de l'homme. Finalement ils jettent leur dévolu sur la seule chose qui a de la valeur dans la maison: Edda, la petite chienne du couple, de race carlin.

Lire aussi - Jamais sans mon chien, sur Terre comme au ciel

La chienne a donc été saisie et elle a été vendue sur Ebay pour la moitié de sa valeur marchande, soir 750 euros. Le porte-parole de la mairie d'Ahlen, Frank Merschaus, a déclaré que saisir un chien est légal bien que l'affaire n'est guère de précédant.

A noter que ce surprenant fait divers ne s'arrête pas là. En effet, la nouvelle propriétaire d'Edda a posé une réclamation contre la mairie car elle estime avoir été trompée: l'animal présente de nombreux problèmes de santé depuis qu'elle l'a acquis. Sur l'annonce de vente il était spécifié que la chienne était en bonne santé. Elle réclame donc la somme de 1.800 euros à la ville d'Ahlen. La municipalité a donc diligenté une enquête.

Quant à la famille d'origine d'Edda, elle s'est dite soulagée que la chienne soit entre de bonnes mains mais qu'elle manque cruellement aux enfants du couple.

Voir:

Orne: le défenseur des animaux avait noyé 5 chiens

Vannes: le chien de recherches des pompiers a été volé

Un zoophile se déguise en chien, en viole un, se filme et met la vidéo en ligne

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.