Une femme agressée et violée à Lille : les suspects ont 17 et 11 ans
En janvier, une femme avait subi un viol en marchant dans la rue à Lille, le soir. Six mois plus tard la police a arrêté grâce à des traces ADN deux suspects, âgés de 17 ans et de 11 ans.
Six mois après les faits, l’enquête a rapidement évolué. Deux adolescents ont été arrêtés puis mis en examen pour un viol perpétré sur femme à Lille début d’année. Les deux suspects sont âgés de 17 et… 11 ans.
L’affaire éclate à Lille le 7 janvier vers 22h. La victime marchait sur un chemin bordant l’Esplanade le long de la Deûle lorsque deux hommes surgissent vers elle et l’emmènent dans un recoin sombre. Le premier, le plus âgé des deux, va violer la malheureuse pendant que le plus jeune, lui, fouille le sac pour dérober notamment le téléphone mobile comme le rapporte La Voix du Nord.
Après avoir imposé la relation sexuelle, le plus âgé va également délester la victime de ses bijoux. Les deux agresseurs disparaissent.
C’est la victime elle-même qui va immédiatement prévenir la police. Mais les indices sont faibles. Des traces ADN sont prélevées mais il faudra de long mois pour que ce recueil génétique finisse par livrer un nom. Pour cela les enquêteurs ont repéré les personnes qui fréquentaient l’Esplanade au moment des faits et ont procédé à une série de prélèvements sur des suspects potentiels.
Lire aussi - Violée à 15 ans par une douzaine d'hommes lors d'une croisière, elle attaque la compagnie
Le 22 juillet, un garçon de 17 ans est arrêté. Son ADN correspond à celui laissé par le violeur. En garde à vue, il reconnaît les faits et donne le nom de son complice, âgé de 11 ans. Ce dernier est arrêté le 24 juillet.
Les deux jeunes ont été mis en examen pour viol et vol avec violence. Le plus âgé a été placé en détention provisoire. Le second, qui peut être poursuivi mais n’a pas l’âge légal pour être incarcéré (fixé à 13 ans), a été remis en liberté surveillée.
Voir aussi:
Val-de-Marne: une mineure violée et martyrisée dans un Airbnb
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.