Une gilet jaune est-elle morte à Paris ?
Une gilet jaune belge est-elle morte à Paris samedi 5? L'information circule largement sur les réseaux sociaux et au sein de la communauté des gilets jaunes, nourrissant la défiance envers les forces de l'ordre.
Cette femme, Caroline Thoreau, de nationalité belge aurait donc succombé à un tir de flashball à la tête. Il semblerait pourtant que l'information soit fausse.
De nombreux comptes anonymes ont relayé l'information pourtant, aucune autorité belge ou française n'a fait état d'un mort lors des défilés de gilets jaunes à Paris ce samedi.
A voir aussi: "Acte VIII" des "gilets jaunes": 35 gardes à vue à Paris
Même l'AFP, Agence France presse, n'a pas divulgué une telle nouvelle.
Face au nombre de partage de l'information et à l'indignation qu'elle a suscité les Affaires étrangères belges ont indiqué qu'elles n'avaient aucune confirmation.
"Nous sommes en contact avec l'ambassade à Paris pour savoir ce qu'il en est. Nous ne pouvons rien dire pour l'instant, les vérifications sont en cours", a assuré Karl Lagatie, porte-parole adjoint de l'administration, au RTL belge samedi.
Malgré ce que les nombreuses publications affirment, l'information n'est donc absolument pas vérifiée par aucune source officielle.
Caroline Thoreau, qualifiée de "mère de famille courageuse", n'a donc certainement pas été la victime d'un tir de flashball samedi à Paris durant les manifestations de gilets jaunes où des heurts ont éclaté.
A lire aussi:
50.000 "gilets jaunes" mobilisés dans la rue, heurts à Paris et en province
"Gilets jaunes": intrusion dans un ministère, le coeur du pouvoir visé
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.