Une lycéenne piège Parcoursup avec une fausse lettre de motivation

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 juin 2022 - 17:45
Image
Les inscriptions sur Parcoursup sont accessibles depuis ce mercredi 20 janvier 2021
Crédits
DENIS CHARLET / AFP
La plateforme Parcoursup a été mise en place en janvier 2018.
DENIS CHARLET / AFP

Une lycéenne paloise a piégé Parcoursup, la plateforme qui recueille et gère les vœux d’affectation des aspirants aux études supérieures : à la place de sa lettre de motivation, elle a déposé une recette de cuisine… et a été admise à l’université de Bordeaux.  

La vidéo TikTok a été visionnée plus de 2,2 millions de fois et fait grand bruit, en pleine période du bac et de résultat des affectations Parcoursup. En sélectionnant les établissements dans lesquels elle aimerait étudier, Lucièle Casteigbou, élève de Terminale au lycée Saint-John Perse de Pau, s’aperçoit qu’elle a coché la fac de Bordeaux par erreur. Elle décide d’en profiter pour mener une petite expérience et enfin savoir si les lettres de motivation, sur lesquels les terminales passent souvent de nombreuses heures à plancher, sont véritablement lues. En lieu et place de ces quelques lignes censées affirmer leur farouche volonté à s’épanouir intellectuellement au sein d’un établissement en particulier, la jeune femme décide d’envoyer une recette de pâtisserie. En l’occurrence, le gâteau russe à la crème praliné.

Surprise ! En juin, l’étudiante (qui est par ailleurs dotée d’un bon dossier scolaire) reçoit une réponse : elle est sur liste d’attente. Quelques jours passent, puis elle découvre qu'à la faveur de quelques désistements, elle est admise à la fac de Bordeaux.

Lire aussi : Les lycéens sur Parcoursup 2021 : affectations, incompréhensions et déceptions

Finalement, elle opte pour l'Université de Bayonne, son premier choix, où elle souhaite débuter des études de droit. Interrogée par BFM TV, la jeune femme explique : « Ça montre qu’on ne lit pas les lettres. On passe un temps fou pour faire des choses qui ne servent à rien. Je ne pense pas que ce soit la faute des facultés, c’est la faute de Parcoursup, parce que les facs ne peuvent pas gérer autant de demandes. C’est le système Parcoursup qui a un problème. »

La vidéo publiée par Lucièle sur TikTok :

@_lucielee @victoria #parcoursup ♬ Love You So - The King Khan & BBQ Show

À LIRE AUSSI

Image
Des lycéens pendant l'épreuve du bac 2022
Bac 2022 : liberté, obéissance et responsabilité, des sujets de philo dans l'air du temps
Ce mercredi 15 juin, les élèves de terminale passent leur épreuve de philosophie. Cette année, sous une chaleur pesante, ils vont devoir disserter sur des sujets prégn...
15 juin 2022 - 13:20
Politique
Image
Mark Zuckerberg le créateur de Facebook a rebaptisé la maison mère "Meta" fin 2021 pour marquer le tournant vers le métavers
Meta lance une "académie du métavers" en France à la rentrée 2022
Meta, maison mère de Facebook, et Simplon, une école formant aux métiers du numérique, lanceront en France à la rentrée 2022 une "académie du 'métavers'", ont annoncé ...
11 juin 2022 - 18:18
Société
Image
Tableau de mathématiques
À propos des "nuls en maths" qui font des carrières scientifiques
TRIBUNE — Le journal Les Échos a récemment publié un article intitulé « Ils étaient nuls en maths et sont devenus médecins ou ingénieurs ». L’auteur y constate le fort...
07 février 2022 - 17:31
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.