Une "Marche en short" à Toulon suite à l'agression d'une jeune femme
Une centaine de personnes se sont rassemblées ce samedi 25 à Toulon pour une "marche en short" après l'agression d'une jeune femme portant un short dans un bus.
"Tous en short, liberté, respecte moi", était-il inscrit sur les pancartes des manifestants, hommes et femmes, qui ont défilé vêtus pour la plupart de shorts.
"Nous voulons dénoncer un fait de société et porter l'égalité des femmes", a indiqué à l'AFP Cécile Muschotti, organisatrice de la manifestation et ex-colistière de la tête de liste PS aux régionales, Christophe Castaner.
Des représentants du planning familial et de la ligue des droits de l'homme ont pris part à cette manifestation. "Mais je regrette qu'aucun élu de Toulon, à l'exception d'une élue de l’opposition, n'ait été présent", a noté Mme Muschotti.
Absente également la jeune fille qui avait dénoncé, sur les réseaux sociaux, son agression. "Elle est en Grèce",a justifié l'organisatrice.
"Bonjour, je suis une salope", avait publié la jeune femme dans un message sur internet. Elle y expliquait, avait indiqué le quotidien Var Matin, avoir été agressée par un groupe de cinq filles qui l'avait "insultée, menacée et lui avait craché dessus dans un bus" parce qu'elle portait un short en jean.
Une affaire qui rappelle un cas similaire en avril lorsqu’une jeune fille avait été frappée à dans un tram à Gennevilliers (Seine-Saint-Denis) par trois autres filles, alors que la victime portait également une jupe. Les faits restaient difficiles à établir, la victime indiquant que la jupe n’était pas le motif de la dispute, même si elle prétendait avoir également été agressé verbalement par un groupe de garçons juste avant de monter dans le tramway.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.