Une nouvelle "meute" condamnée pour un viol collectif en Espagne

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 février 2019 - 13:54
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Un groupe d'hommes a été condamné pour un viol collectif sur une jeune femme en Espagne.
© LOIC VENANCE / AFP

Trois Espagnols ont été condamnés à 14 et 15 ans de prison pour le viol collectif d'une jeune femme de 18 ans. Elle a été forcée de faire une fellation à chacun des membres de cette "meute de Collado-Villalba".

L'affaire a fait grand bruit au-delà des Pyrénées et les médias espagnols ont même donné un surnom glaçant aux trois agresseurs. La "Meute de Collado-Villalba", une ville à une quarantaine de kilomètres de Madrid, a finalement été condamnée au début du mois de février.

Le groupe composé de trois hommes âgés de 29 et 30 ans a été jugé au début du mois mais le verdict de leur condamnation n'a été rendue public que mercredi 20.

Ils ont ainsi écopé de 14 et 15 ans de prison pour le viol collectif d'une jeune femme âgée de 18 ans.

A voir aussi: Espagne: confirmation d'une peine controversée pour abus sexuel contre "la Meute"

Les faits se sont déroulés en 2015. L'un des suspects, âgé de 29 ans, a attiré la victime avec qui il avait déjà eu "un certain type de relation à caractère sexuel".

Il l'a ensuite obligée à lui faire une fellation. Mais le cauchemar ne s'est pas arrêté là puisque deux des amis de son agresseur l'ont par la suite forcée à faire de même, tout en sachant qu'elle n'était pas consentante.

Certains féministes se sont indignés lors de ce procès: les trois agresseurs, qui pourront d'ailleurs faire appel, ont comparu libres.

Ce n'est pas sans rappeler une autre affaire de viol qui s'est déroulée en 2018. Cinq jeunes hommes originaires de Séville et qui s'appelaient entre eux "la meute" s'étaient filmés en train d'abuser d'une jeune fille de 18 ans passablement ivre.

Les cinq suspects étaient restés en liberté jusqu'à leur procès ce qui avait scandalisé l'opinion publique au vu de la gravité des faits dont ils étaient soupçonnés.

Ils n'avaient finalement pas été condamnés pour viol mais pour abus sexuel. La cour avait estimé que la victime n'était pas consentante mais qu'il n'y avait pas eu de violence, facteur indispensable à la qualification d'un viol dans le droit espagnol.

A lire aussi:

Lyon: une jeune fille victime d'un viol collectif lors de la Fête des lumières

Morte la tête broyée par un rocher après un viol collectif: 4 hommes au tribunal

Vidéo d'un viol collectif à Toulouse: cinq suspects interpellés

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.