Une publicité Aubade "sexiste" retirée des Galeries Lafayette (photo)
Face aux critiques, les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann de Paris ont retiré une publicité jugée sexiste par de nombreux internautes et même élus.
Car ce sont en effet les vives critiques d'Hélène Bidard, élue communiste à la mairie de Paris, qui a mis le feu aux poudre.
La publicité pour la marque de lingerie Aubade montrait les fesses d'une femme dont le visage était coupé. Si la finesse de la dentelle et la chute de rein étaient censées attirer les potentielles clientes, elles les ont surtout indigné.
A voir aussi: Miss France - un concours "ringard, sexiste et rabaissant" pour Osez le féminisme
"Sérieusement les Galeries Lafayette, en 2018, en pleine vague Me Too et à quelques jours de Noël, vous n'avez rien de mieux à afficher que les fesses d'une femme sans visage?! Je demande le retrait immédiat de cette campagne sexiste!!!", a écrit l'élue PCF sur Twitter le mardi 11 décembre.
Et son appel a été entendu. Le magasin a décidé de retirer la réclame d'Aubade dès le lendemain pour éviter une trop grande polémique en cette période des fêtes de fin d'année alors que les clients se ruent dans les magasins.
Sérieusement les #GaleriesLafayette @Galeries_Laf, en 2018, en pleine vague #Metoo et à quelques jours de #Noël, vous n'avez rien de mieux à afficher que les fesses d'une #femme sans visage ?! Je demande le retrait immédiat de cette campagne #sexiste !!! pic.twitter.com/BA7zu6OFQz
— Hélène Bidard (@Helenebidard) 11 décembre 2018
La marque de lingerie française Aubade a pourtant réalisé de nombreuses campagnes de publicité du même genre qui n'ont, jusqu'ici, pas fait autant de vagues.
A lire aussi:
L'absence de tables à langer dans les toilettes pour hommes jugée sexiste
Cartes postales sexistes: un collectif féministe demande leur retrait
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.