Une touriste russe paie 6.400 euros pour deux cafés et un chocolat
Elle se souviendra longtemps de son séjour en Suisse. Une touriste russe de 37 ans, qui vit à Mulhouse dans le Haut-Rhin, a payé mi-février plus de 6.400 euros pour avoir consommé deux cafés et un chocolat dans un tea-room de Dietikon (dans le canton de Zurich en Suisse). Certes, les prix sont peut-être élevés de l'autre côté du lac Léman, mais pas à ce point.
En réalité, si l'addition a été si salée, c'est à cause d'une regrettable erreur de la part de la touriste en question. Au moment de payer la note, qui s'élevait à 23,70 francs suisse (soit 19,80 euros), elle a entré son code de carte bancaire à la place du montant du pourboire, selon le journal suisse-allemand Blick.
Lire aussi: l'addition très salée d'un client fortuné en plein Grand Prix de Monaco fait le buzz sur Twitter
Résultat, elle a payé 7.700 francs suisses (près de 6.450 euros) et ne s'en est rendu compte qu'à la fin du mois, en recevant son relevé bancaire.
Selon L'Alsace, elle essaie depuis de se faire rembourser. Le gérant de l'établissement avait accepté de lui restituer la somme, mais il a depuis revendu son affaire.
La trentenaire s'est aussi tournée vers sa banque, qui a refusé de la rembourser car il ne s'agit, dans les faits, pas d'un cas de fraude. La police a aussi expliqué qu'il n'y avait aucune malversation dans cette histoire.
En résumé, l'erreur d'inattention de cette femme lui a coûté extrêmement cher. Elle a depuis dû changer de carte bancaire et de code secret.
Comme dans une fable, cette mésaventure a une morale: toujours bien lire le cadrant du terminal de paiement avant de valider ses achats.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.