Une vidéo à caractère sexuel entre un détenu et une surveillante sur Snapchat

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 juillet 2018 - 10:23
Image
Le parloir à la prison de Fresnes (Val-de-Marne) en janvier 2018
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
La vidéo d'une surveillante en train de pratiquer une fellation sur un détenu a entraîné l'ouverture d'une enquête.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Une enquête a été ouverte jeudi dernier par l'administration pénitentiaire après la diffusion d'une vidéo à caractère sexuel sur les réseaux sociaux. La séquence qui aurait été filmée au centre de Lille-Sequedin, dans le Nord, montrerait une surveillante stagiaire en train de pratiquer une fellation à un détenu.

L'administration pénitentiaire a ouvert une enquête jeudi 12 après la découverte d'une vidéo à caractère sexuel visiblement tournée au centre de détention de Lille-Sequedin, dans le Nord, et diffusée sur Snapchat.

Tournée en caméra cachée, la séquence montre une surveillante stagiaire en tenue et un détenu torse nu, tout deux dans la cellule de l'homme.

Selon Le Parisien, une télévision émet un léger bruit de fond sur la vidéo. La surveillante a donc été filmée en train de vérifier que personne ne passe dans le couloir avant de s'agenouiller devant le détenu et de pratiquer ce qui ressemble à une fellation.

A voir aussi: Rennes - surveillante de prison, elle approvisionnait les détenus en drogue et en alcool

La courte séquence aurait d'ailleurs été filmée avec le téléphone du jeune homme de la vidéo, mais c'est un de ses codétenus qui l'aurait diffusée sur le réseau social Snapchat.

L'homme a été identifié et est âgé de 26 ans. Il est incarcéré depuis 2017 pour des affaires de trafic du stupéfiants et de vol. Il a été transféré dans un autre centre de détention. Par ailleurs, l'administration pénitentiaire a retrouvé trois téléphones portables dans sa cellule, dont celui qui a été utilisé pour filmer la scène à caractère sexuel.

La surveillante stagiaire est elle aussi en mauvaise posture, puisqu'il est bien évidemment interdit d'entretenir des relations intimes avec les détenus.

La directrice de l'ENAP, Ecole nationale de l'administration pénitentiaire, a demandé l'interruption de sa formation et une procédure disciplinaire a été engagé contre la jeune femme.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
L'islamiste Djamel Beghal expulsé vers l'Algérie à sa sortie de prison
L'islamiste Djamel Beghal, considéré comme le mentor de Chérif Kouachi et d'Amédy Coulibaly, deux des auteurs des attentats de janvier 2015 à Paris, a été expulsé lund...
16 juillet 2018 - 14:08
Image
France-Soir
Prison ferme pour deux frères condamnés pour l'agression d'un couple de policiers
Emmanuel Macron avait promis que les agresseurs d'un couple de policiers, la semaine dernière en Seine-et-Marne, seraient "retrouvés et punis": deux frères de 27 et 24...
11 juillet 2018 - 20:28
Image
Une prison française.
Rennes : surveillante de prison, elle approvisionnait les détenus en drogue et en alcool
Une surveillante de la prison de Rennes-Vezin (Ille-et-Villaine), soupçonnée d’avoir fourni alcool, cannabis et téléphones portables à des détenus, a été mise en exame...
10 février 2015 - 13:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.