Val-de-Marne : souvent "enfermé nu sur le balcon", un garçon de 6 ans fugue

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 mars 2019 - 13:43
Image
Dans une cour d'école à Lyon, le 2 septembre 2014
Crédits
© Jeff PACHOUD / AFP/Archives
Un petit garçon de 6 ans a été retrouvé à 20km de chez lui dimanche soir après avoir fugué. (Illustration)
© Jeff PACHOUD / AFP/Archives

Un petit garçon de 6 ans, vivant avec sa mère à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), a fugué dimanche 10 et a été retrouvé le soir à 20 kilomètres de chez lui. C'est le père qui a donné l'alerte. La mère est soupçonnée de maltraitance. Des voisins assurent que l'enfant est souvent "enfermé nu sur le balcon", même l'hiver.

Alors que sa mère regardait la télévision avec son frère, un petit garçon de 6 ans a subtilisé la clé de la porte d'entrée de l'appartement familial et a fugué, dimanche soir à Boissy-Saint-Léger.

C'est son père qui a prévenu les autorités et l'enfant a finalement été retrouvé à Paris (15e arr.) à près de 20 kilomètres de chez lui. Il avait beaucoup marché et avait même pris le RER.

Selon Le Parisien, le garçonnet a des troubles du comportement et des difficultés à s'exprimer. Des voisins ont témoigné qu'il criait beaucoup mais qu'il comprenait très bien ce qu'on lui disait. Ils ont aussi confié que l'enfant était victime de mauvais traitements de la part de sa mère.

"L’hiver, il est enfermé nu sur le balcon. (…) Quand le papa est là, cela se passe bien, constate cette riveraine. C’est lui qui s’occupait des enfants. Mais la mère, quand elle est seule, pique de grosses colères. Et quand on lui dit que ce n’est pas normal, elle nous ferme la porte au nez", a ainsi expliqué une voisine.

Deux autres habitants de la résidence ont signalé les mêmes faits.

Lire aussi: un petit garçon de 4 ans oublié toute une journée dans un bus

La mère, âgée de 30 ans, séparée du père de ses fils depuis plusieurs mois, est soupçonnée de maltraitance. La justice a confié les petits à leur père. Et la jeune femme devait être entendue par la police lundi.

Toujours selon Le Parisien, cette famille était déjà suivie par l'aide sociale à l'enfance depuis la saisine d'un juge pour enfants en 2015 pour les deux garçons.

Mais pour l'heure, l'affaire récente n'a pas de volet pénal. Il s'agit "d'une simple procédure pour fugue traitée par le commissariat".

Et aussi:

Chatte: un petit garçon chute de trois mètres en jouant à cache-cache

Orléans: le jeune garçon aurait été violé par ses camarades âgés de 9 à 14 ans

Perdu en forêt, un jeune garçon dit avoir passé deux jours avec un ours

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.