Val-d'Oise : une escroquerie à l'Assurance maladie à plusieurs millions d'euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 avril 2018 - 20:18
Image
Pour guérir l'Assurance maladie de ses déficits chroniques, la Cour des comptes veut inscrire dans l
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les suspects auraient profité de patients en fin de vie pour instauré un système de surfacturation,
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Une dizaine de personnes ont été placées en garde à vue fin mars dans le Val-d'Oise pour une vaste escroquerie à l'Assurance maladie. Elles auraient instauré un système de surfacturation concernant des patients atteints de cancer.

Les suspects auraient gagné des millions d'euros sur le dos de la Sécurité sociale et grâce à des patients gravement malades. Et ce ne sont pas des bénéficiaires mais des professionnels de santé qui sont mis en cause.

Une dizaine de personnes ont été interpellées dans le Val-d'Oise fin mars pour une vaste escroquerie à la sécurité sociale ainsi que des abus de bien sociaux. Au total, ils auraient ainsi pu se partager près de 5 millions d'euros, dont 3 millions obtenus via l'Assurance maladie.

Lire aussi: Hauts-de-France - une vaste fraude aux prestations sociales stoppée

Les mis en cause sont un oncologue, un couple de gérants d'une entreprise de matériel médical et sept infirmières. Pour arriver à leurs fins, ils auraient mis en place un système de surfacturation et de surprescriptions. Détail assez sordide, ces prescriptions fantasques concernaient des patients souffrant de cancer et souvent en fin de vie, révèle Le Parisien.

Les professionnels de santé auraient mis en place un système de rétrocommissions, reversant une partie des remboursements indûment obtenus aux propriétaires de l'entreprise de matériel médical.

Mais les montants ont finalement alerté des familles de patients qui ont signalé ce curieux manège. Depuis l'automne dernier donc, les gendarmes enquêtaient sur ce système frauduleux présumé sous l'autorité la section économique et financière du parquet de Pontoise.

Elle a abouti au placement en garde à vue de ces 10 personnes.

La justice a d'ores et déjà ordonné la saisie à titre conservatoire de certains biens qui auraient pu être obtenus grâce à l'argent ainsi détourné. Cela représente une valeur totale de 1,12 million d'euros en biens immobiliers, véhicules, matériel multimédia et bouteilles de champagne. La défense a fait appel de cette décision.

À LIRE AUSSI

Image
La croix verte de la pharmacie.
Fraude à l'Assurance maladie : une pharmacie de Haute-Garonne épinglée pour 30.000 euros de fausses ordonnances
Une pharmacie de Haute-Garonne a été épinglée par l'Assurance maladie pour avoir établi de fausses ordonnances pour un préjudice estimé à 30.000 euros. C'est grâce aux...
21 mars 2017 - 15:51
Société
Image
Des cartes vitale.
Alpes-Maritimes : quatre ans de prison pour l'organisateur d'une vaste escroquerie à la sécurité sociale
L'escroquerie était classique mais efficace: avec l'aide de médecins et d'un pharmaciens impliqués dans la fraude, un système d'ordonnances abusives sur des médicament...
03 août 2016 - 22:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.