Valbonne : le curé frottait son sexe sur les paroissiennes, 6 mois de prison ferme
Le curé de Valbonne (Alpes-Maritimes) voulait faire connaître à ses paroissiennes "la tendresse du père" ou "l'amour de Dieu". De manière moins spirituelle, il s'agissait bel et bien d'attouchements sexuels.
Mercredi 21, un prêtre catholique a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Grasse d'agression sexuelle sur des paroissiennes. Huit de ces femmes s'étaient d'ailleurs portées parties civiles lors de ce procès.
Les faits condamnés remontent aux années 2013 et 2014. Le père Gurvann, aujourd'hui âgé de 45 ans et originaire de Bretagne, officie dans cette ville du sud de la France. L'homme d'Eglise, dont l'autorité spirituelle inspirait la confiance, aurait profité de son ascendant sur certaines femmes lors de confessions ou d'entretiens spirituels, pour leur prodiguer des caresses non consenties.
Dans le meilleur des cas, le père Gurvann leur caressait la main, mais certaines de ces femmes ont du subir les frottements du sexe du prêtre contre elles.
Lire aussi: Le prêtre accusé d’avoir frappé sa maîtresse écope d’un rappel à la loi
Les faits ont été dénoncés au diocèse qui n'a visiblement pas pris la mesure de la situation. En effet, le père Gurvann a seulement été envoyé dans une autre communauté, sans lien avec les paroissiens. Insuffisant pour les victimes, des femmes souvent en fragilité psychologique ou traversant un deuil.
Le prêtre a finalement été condamné à deux ans de prison dont six mois ferme. Il a en outre l'interdiction de rentrer en contact avec ses victimes et a une obligation de soins. Sa peine n'a cependant pas été assortie d'un mandat de dépôt et le prêtre a pu quitter libre le tribunal.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.