Valmeinier : l'avalanche balaie la piste verte et emporte une petite fille
Le risque d'avalanche demeure très élevé dans le département de la Savoie. Et c'est un événement rare, qui heureusement s'est bien terminé, qui a frappé mardi 9 la station de Valmeinier. Une avalanche a emporté une fillette alors que celle-ci faisait du ski avec un groupe sur une piste verte, les pistes les plus faciles du domaine.
Il était environ 14h30 lorsque deux groupes d'enfants de cinq à neuf ans encadrés par deux moniteurs évoluaient sur la piste lorsqu'ils ont été confrontés à une coulée de neige de 1m50 de haut. La vague de neige a traversé la piste et les enfants ont réussi à l'éviter sauf la petite fille âgée de neuf ans.
Lire aussi: En risque maximal "avalanches", la montagne est "impraticable" selon un expert
Emportée, mais sans sortir de la piste, l'enfant a été immédiatement secourue. Elle était ensevelie sous environ 50 centimètres de neige. Si l'histoire s'est bien finie, l'enfant a eu de la chance: des moniteurs déjà sur place ont pu lui apporter de l'aide et un pied sortait de l'amas de neige ce qui a permis de la localiser immédiatement.
Extraite de la coulée blanche, elle n'a pas été blessée par la mésaventure et n'a d'ailleurs pas été hospitalisée. La fillette était cependant sous le choc d'avoir été emportée par l'amas de neige. Cependant, une avalanche sur une piste verte, même rare, n'est pas impossible dans l'absolu. Le même jour, dans la station de Valloire, toujours en Savoie, une autre piste verte a été balayée par une avalanche qui n'a emporté aucun skieur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.