Var : elle est exclue de son collège car elle a les cheveux bleus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mars 2016 - 16:32
Image
Une élève en classe.
Crédits
©Valinco/Sipa
Une collégienne de la Seyne-sur-Mer n'a pu entrer dans son établissement scolaire pour cause de cheveux colorés.
©Valinco/Sipa
Selon le quotidien Var Matin, une collégienne de la Seyne-sur-Mer n'a pu entrer dans son établissement scolaire. Pour cause de cheveux colorés.

L'autorisation de sa mère n'aura pas suffi aux yeux de son collège. Selon Var-Matin, une élève du collège public Paul-Eluard à la Seyne-sur-Mer, dans le Var, s'est vu refuser l'accès à sa classe en raison de ses cheveux bleus ce vendredi. Tina, en classe de 3e, s'est en effet attirée les foudres de la direction de l'établissement à cause de son excentricité.

Venant d'arriver dans son établissement scolaire, cette bonne élève, s'est vu refuser l'accès par la CPE qui lui a signifié qu'elle "ne pouvait pas venir comme ça au collège".

La mère de l'adolescente, qui avait donné l'autorisation à sa fille de se teindre les cheveux, se dit choquée par la décision du collège, qui l'a appelée immédiatement, lui demandant de ramener sa fille chez le coiffeur: "déjà, je trouve discutable qu'on interdise à une élève de se teindre les cheveux, mais ce que je n'apprécie vraiment pas, c'est qu'on l'ait mise tout de suite à l'écart des autres élèves, comme une pestiférée", témoigne-t-elle à Var-Matin.

Joints par le quotidien, les responsables du collège Paul Eluard affirment avoir agi par précaution, "pour protéger l'enfant des moqueries" d'une part, mais aussi pour éviter "l'effet boule de neige" au niveau des tenues originales. L'interdiction capillaire sera officialisée dans le règlement intérieur de l'établissement dès la rentrée 2016. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.