Var : elle vit sous les ponts car ses locataires ne payent pas le loyer
C'est une situation ubuesque que vit une habitante du Var. Nadine Olivier, propriétaire d'une maison et d'un appartement à Roquebrune-sur-Argens, est à la rue depuis quelques jours. En effet, cette quinquagénaire a loué un bien à des locataires qui n'ont jamais payé leur loyer.
Comme le rapporte Europe 1, qui révèle l'information, la victime des mauvais payeurs a dû vendre son propre appartement pour rembourser son crédit et doit désormais vivre chez des proches mais aussi à la rue.
Son calvaire a débuté il y a quatre ans alors qu'elle vient de louer sa maison à une famille de quatre personnes, qui semblait bien sous tous rapports. "Ils sont rentrés dans les lieux, on devait se revoir le lundi pour le paiement mais je ne les ai jamais revus. Je n’ai jamais pu retourner dans l’appartement", a-t-elle témoigné à la radio. Nadine Olivier entame donc des procédures administratives pour tenter de faire expulser les locataires indélicats.
Toutefois, "les courriers recommandés et les demandes d’aides à plusieurs organismes n’ont rien changé", précise le média. Une situation particulièrement délicate pour la propriétaire qui doit faire face à des dépenses qu'elle est incapable d'honorer, ainsi elle a dû prendre un crédit pour payer le logement de ses locataires. A-t-elle point que Nadine Olivier a dû mettre sa maison en vente. Depuis, elle est sans domicile fixe. "Je vais loger à droite à gauche, là j’ai passé quatre jours à la belle étoile, je me suis achetée une petite tente. Je ne vais pas vivre ad vitam aeternam sous les ponts", se désole la victime.
"Les services sont restés enfermés dans leurs procédures plutôt que de prendre en considération l’urgence de la situation. Les locataires sont encore logés chez elle et à ses frais", a déploré l'avocat de Nadine Olivier, Me Emmanuel Bonnemain. Si la justice a rendu un arrêté d'expulsion l'an dernier, les locataires indélicats ont multipliés les appels pour ralentir la procédure.
La préfecture du Var vient d’autoriser l’emploi de la force publique pour expulser les indésirables locataires. Le calvaire de Nadine pourrait donc bientôt prendre fin. Reste à savoir dans quel état la maison sera rendue.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.