Var : les touristes se plaignent du chant des cigales, un maire désabusé
Dans le sud de la France, quand vient l'été, le soleil et les fortes chaleurs, les cigales se mettent à chanter. A cymbaliser, pour utiliser le terme technique, qui désigne en fait la technique de séduction des cigales mâles pour attirer les cigales femelles.
Le chant des cigales, c'est donc comme une parade amoureuse, mais qui ne plaît visiblement pas à tout le monde.
Ces dernières semaines, Georges Ferrero, le maire du Beausset dans le Var, a reçu deux plaintes de touristes (sans préciser la région dont ils étaient originaires) qui ne supportaient pas le chant des cigales.
"Ils m’ont demandé: est-ce que vous avez des produits insecticides pour passer sur les arbres? Comment se débarrasser des cigales?", a ainsi expliqué l'élu du Beausset à France Bleu Provence.
Lire aussi: un maire demande à Mbappé, Pavard et Hernandez de refuser la Légion d'honneur
Ce n'est même pas parce qu'ils étaient gênés pour dormir que ces touristes ont râlé. C'est parce qu'ils ne s'entendaient plus parler (à l'heure de l'apéro?).
Le maire n'ayant évidemment rien fait pour tuer les insectes, les touristes ont arrosé les arbres pour tenter de remédier eux-mêmes au "problème".
Ecoutez ici deux heures de chant des cigales pour vous retrouver en Provence.
Pour Georges Ferrero, c'est "désolant" d'en arriver là: "J’ai été très choqué. Les cigales font partie de l’emblème de la Provence. Quand on vient dans le sud, on sait qu’il y a des cigales. Nous, on est fier de les avoir".
Et aussi:
Maine-et-Loire: un maire interdit l'entrée de sa commune... aux moustiques
Forte vague de démissions chez les maires, de plus en plus "usés" par leur fonction
Gironde: un maire prend un arrêté contre les radars embarqués privés
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.